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Accueil » e-commerce
 
Publié le 21/11/2013

e-commerce

NP6 lance avec SOCIO Logiciels un module de scoring pour optimiser la délivrabilité

Le groupe NP6, éditeur de logiciels e-marketing en mode SaaS, notamment MailPerformance, logiciel e-CRM email et SMS, annonce la mise à disposition de scores, dédiés à l’optimisation du ciblage et de la délivrabilité des campagnes d’email marketing. Il s’agit de la première solution développée conjointement par NP6 et SOCIO Logiciels, entreprise spécialisée en data mining.

La délivrabilité, principal catalyseur de la mise à disposition des scores

La qualité de la base de données (récence, engagement, réactivité) définit de plus en plus le devenir de la distribution des emails. C’est déjà majoritairement le cas chez les MSPs comme Hotmail/Outlook ou Gmail qui, en fonction de comportements tels que des pics de plaintes ou un manque de réactivité, n’hésitent plus à passer les envois en courriers indésirables. Chez les FAIs institutionnels, des vagues de plaintes, considérées comme anormales par les services abuses, entraîneront dans le meilleur des cas une mise en courrier indésirable ou un blocage de l’adressage IP. Dans les cas les plus graves, la marque qui communique pourra même être bloquée par les FAIs. Or, souligne Laurent Garnier, Directeur Expertise Délivrabilité du groupe NP6, « si les opérateurs de messagerie décident de distribuer le message en fonction des comportements individuels, la meilleure solution pour optimiser sa délivrabilité consiste à effectuer ce travail d’analyse individuelle en amont de la réactivité.» Objectif ? Mieux connaître les comportements de réaction/non réaction de ces cibles pour prédire les principaux comportements impactant la délivrabilité des campagnes email.

Au cœur du fonctionnement des scores, l’étude du comportement des cibles

NP6 et les équipes data mining de SOCIO Logiciels, le spécialiste de la data intelligence acquis en avril 2013, ont donc mis au point plusieurs scores dédiés à l’optimisation de la délivrabilité :

  • Score de propension à réagir aux emails, permettant le classement automatique des adresses email de la plus probable, à la moins probable à réagir à un email. Le but ? Ecarter définitivement les cibles étant probablement les moins réactives. Les tests réalisés montrent un accroissement de taux de retour de 20%.
  • Score de détection de la désinscription, détectant les adresses à plus fort risque de désengagement : le délai entre diverses réactions qui fait qu’au-delà d’un certain seuil, la personne présente un fort risque de désinscription
  • Score de réactivation : parmi les adresses devenues inactives aux sollicitations emails, qu’elles sont celles qui ont une chance de se réactiver et au bout de combien de temps ?


 

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