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Recommandation produit : les bonnes pratiques

Intégrer de nouvelles règles à la recommandation produit

La problématique de la recommandation doit tenir compte de la fréquence de visite d’un internaute, pour adapter la pertinence en proposant une recommandation plus proche du comportement du groupe ou plus proche du comportement de l’individu.
En effet, pour un primovisiteur, il semble plus pertinent, n’ayant que peu d’éléments de navigation, de recommander des produits basés sur les préférences globales. Pour un utilisateur fréquent, la recommandation doit tenir compte de ses préférences détectées.
Pour intégrer cette règle simplement, l’utilisateur métier doit pouvoir jouer sur un curseur indiquant les pondérations : visites-achat, navigation, facettes… à prendre en compte.

De la recommandation statistique à la recommandation Merchandisée

Nous avons tous vécu, sur des sites web proposant une recommandation statistique, des recommandations peu efficaces, aberrantes, inadaptées, incohérentes, sans relation avec notre navigation, voire contradictoires ou, pire encore, proposant des produits non disponibles.

« Il faut utiliser les mécaniques de merchandising dans la recommandation statistique afin d’augmenter la pertinence et la cohérence de cette dernière, pour maximiser le taux de conversion en tenant compte des éléments financiers (marge, stock, % promotion…) et des stratégies commerciales ou d’animation promotionnelle en cours » déclare Raphael FETIQUE directeur associé de Converteo.

Ce que confirme Pascal Morvan, Directeur solution de Compario « Sur la recommandation statistique, il faut impérativement appliquer des filtres à la fois sur la sélection des produits éligibles à la recommandation mais aussi sur la façon de trier les produits issus de la recommandation comme dans le merchandising » par exemple :

-Avec la famille A ne proposer que des recommandations des familles D, N, P
-Ne sélectionner que des produits en promotion
-Trier sur les stocks, sur la marge, sur le % de promotion…
-Trier ou sélectionner sur des marques ou des familles qui font l’objet d’une animation commerciale en cours.
….

Analyser en permanence les performances

Un site e-commerce évolue en permanence. Le comportement des clients aussi. Pour vérifier que les dispositifs de recommandation merchandisée sont toujours pertinents, une solution décisionnelle intégrée est nécessaire.

Elle permet d’analyser le comportement des visiteurs et d’affiner les KPIs, pour adapter en permanence les règles de recommandation.

A propos

www.compario.com

Contacts

contact@myntic-pr.com

 

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