mknews

mercredi 19
décembre 2018

  

6110 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 05/03/2014

e-commerce

Arrivée de Google dans le e-commerce : bonne nouvelle pour les e-marchands français ?

De nos jours, les questions autour des données personnelles et de la vie privée soulèvent de plus en plus d’interrogations au sein des entreprises et ce, dans différents contextes – juridiques, sécurité, etc. Quel est le comportement le plus raisonnable à adopter quant à l’utilisation des informations personnelles ? Parfois, la réponse est évidente, mais bien souvent cette question met en exergue la difficile définition d’une conduite raisonnable.

Les récentes actualités autour de Google, qui lance un service de certification de boutiques en ligne en France, a de nouveau souligné cette problématique. Son service « gratuit » vise à accroître la confiance des acheteurs en ligne, grâce à l’affichage d’un badge attestant de la certification d’un e-commerçant. Cette démarche est honorable. Toutefois, le processus d’adhésion à ce service ne renforcerait-il pas démesurément le système de collecte de données personnelles de Google ?

Récemment, la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) a prononcé une sanction pécuniaire de 150 000€ à l’encontre de Google pour non respect des «obligations qui lui incombent d’obtenir le consentement des utilisateurs préalablement au dépôt de cookies sur leurs terminaux ». En effet, selon l’institution, Google n’informe pas suffisamment ses utilisateurs « des conditions et finalités de traitement de leurs données personnelles ».

Le fait que Google se tourne dorénavant vers des solutions de renforcement de la confiance en ligne via son propre label de qualité, démontre que le besoin de sécurité est bien présent sur le marché du e-commerce. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont à la recherche de boutiques en ligne fiables en qui ils peuvent avoir pleinement confiance, et pas seulement pour la livraison ponctuelle de cadeaux ou la recherche de bonnes affaires pendant les soldes.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce