mknews

mercredi 14
novembre 2018

  

5958 News

1630 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 03/04/2014

e-commerce

Le management de la réputation sur Internet

On parle de plus en plus de l'e-réputation. Il est temps de s'en préoccuper. Car bâtir sa réputation sur Internet relève du marketing de la différence, participe à la croissance du chiffre d'affaires et est un excellent bouclier lors des mauvais jours.

La donne Internet a changé le rapport entre les hommes et les entreprises car elle a donné aux premiers l'occasion d'en apprendre plus et d'agir sur les secondes. L'entreprise qui a le plus de succès n'est pas celle qui a le meilleur service/produit mais celle en qui le client/consommateur a le plus confiance.
Et pour qu’elle soit gagnée, la confiance doit se construire.
Internet permet à tous de se faire une opinion, sur la base de bribes d'information issues de multiples relais d’opinion qui émergent des moteurs de recherche, sites spécialisés, réseaux sociaux, blogs, forums, annuaires, encyclopédies en ligne, wikis, etc.


Plus solide est l'e-réputation, moins durs sont les chocs

L’actualité autour d’un événement, d'un lancement commercial ou dans le cas d'une crise, fait remonter temporairement des informations partiellement, au mieux, ou totalement non maîtrisées, au pire, par l’entreprise. Et laisse des traces plus ou moins durables, plus ou moins souhaitées, plus ou moins effaçables.
Si les fondations d’une réputation valorisée manquent, les objectifs peuvent être déçus ou les dégâts plus importants...
La confiance passe en effet par un spectre Internet positif, qu’on peut aider par une mise en avant des informations qui méritent de l’être. Le travail discret pour le communicant est de faire émerger dans les écrits Internet, plutôt que le dysfonctionnement bruyant, bien que vite résolu, l’article de journal élogieux, la réussite prestigieuse ou le fait marquant dont l’entreprise est fière, afin d’asseoir son empreinte encyclopédique digitale.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce