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Accueil » e-commerce
 
Publié le 11/04/2014

e-commerce

RueduCommerce.com mise sur le marketing comportemental avec BeamPulse

Après une première phase des plus concluantes, Rue du Commerce prolonge de 15 mois sa collaboration avec BeamPulse, spécialiste du marketing comportemental pour sites web. Le géant de l’e-commerce confirme ainsi son intérêt pour la solution 3 en 1 de la start-up alsacienne qui lui permet d’accroître ses taux de conversion.

La conversion des internautes en clients est un enjeu crucial pour les e-commerçants. 97 à 98% des visiteurs quittent un site marchand sans avoir concrétisé un achat. Rue du Commerce a choisi d’agir sur le trafic existant avec BeamPulse, une solution grâce à laquelle il est possible de transformer plus de visiteurs en acheteurs.
Né de 5 années de R&D, l’outil de marketing comportemental BeamPulse est issu de recherches conduites entre des entreprises digitales innovantes et l’Université de Haute-Alsace. La solution permet de générer des cartes de chaleur de clics et de scroll, mais aussi d’interagir en temps réel avec chaque internaute.
Depuis son lancement début 2013, plus de 170 sites ont déjà opté pour cette technologie made in France. A partir de l’interface BeamPulse, leurs équipes web-marketing peuvent en quelques clics analyser, animer et améliorer leur site web et accroître leur taux de conversion, et cela en toute autonomie vis-à-vis de l’équipe informatique.

La segmentation en temps réel : la base des fonctionnalités BeamPulse
La solution de marketing comportemental BeamPulse offre la possibilité de segmenter automatiquement les visiteurs du site pendant leur navigation. Une trentaine de conditions peuvent être croisées pour une segmentation très fine de l’audience en fonction de leurs profils (nouveaux visiteurs, type de client, mobinautes, etc.), de leur provenance (bannière, newsletter, moteur de recherche, site partenaire, etc.), ainsi que de leurs comportements (hésitation, temps passé, valeur du panier, etc.).
C’est la base des 3 fonctionnalités de la solution ci-dessous.

Des cartes de chaleur de clics et de scroll pour visualiser les comportements
Pour chaque page du site, et grâce aux cartes de chaleur, les équipes marketing et commerciales peuvent visualiser chaque clic, les zones attirant le plus d’attention, le pourcentage de clics sur chaque élément, mais aussi la profondeur de scroll dans la page.
Grâce à ces heatmaps très visuelles, les e-marketeurs identifient en un coup d’œil les freins et points de blocage sur chaque page. Une aide précieuse pour améliorer l’ergonomie et la fluidité de navigation sur le site.

Les interactions en temps réel : mettre un vendeur dans son site
La segmentation proposée par BeamPulse vise à prendre en compte le comportement de chaque internaute pour interagir avec lui de manière personnalisée et en temps réel. BeamPulse offre ainsi à ses utilisateurs la possibilité d’agir à la façon d’un vendeur dans une boutique traditionnelle. Ils pourront par exemple attirer l’attention sur un élément au bon moment, proposer une promotion ciblée, un formulaire d’opt-in pour la newsletter, un rappel dans l’heure, ou encore un message de réassurance à destination des hésitants ou des abandonnistes.

L’A/B Testing comme outil de mesure de l’impact
L’outil permet aussi d’ajouter, remplacer, modifier ou supprimer les contenus d’une page web, et cela en quelques clics à partir de l’interface BeamPulse, sans besoin de créer ni de mettre une nouvelle page en ligne.
BeamPulse offre aux équipes marketing de tester la meilleure variante grâce au test A/B. Cette méthode consiste à n’exposer qu’une partie des visiteurs à la modification ou l’interaction. Le test A/B mesure simplement l’amélioration du taux de conversion entre les exposés et les non-exposés.


 

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