mknews

mardi 25
juin 2019

  

6668 News

1658 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 

e-commerce

L’apport du feedback client en temps réel dans le monde de l’Assurance

Nous donnerons ici plusieurs exemples, issus de cas réels d’assureurs utilisant le feedback client en temps réel.

Le premier exemple a le mérite de la simplicité : tous les centres de relation client (une vingtaine) d’un grand assureur mutualiste sont reliés à une solution de feedback, qui envoie à chaque client, après une conversation avec un agent, une courte enquête par email. Cette enquête permet d’avoir en temps réel le taux de satisfaction perçu par chaque client, d’en faire une moyenne pour chaque Centre (ndlr : l’avoir pour chaque équipe ou chaque agent est également possible) et de comparer les centres entre eux. Ceci dans un souci d’amélioration continue de la prise en charge des demandes clients pour mieux les satisfaire.

Un deuxième exemple est encore plus marquant : au sein de la filiale « vente à distance » d’un très grand assureur international, une enquête est menée par SMS après chaque appel. En cas de note de satisfaction basse, l’information entre automatiquement dans un processus qui engendre un rappel du client insatisfait dans la journée ou le lendemain au plus tard. La plateforme de feedback gère une vingtaine de rappels liés aux insatisfactions chaque jour. Et dans la plupart des cas, l’insatisfaction a disparu après une explication plus fournie de l’équipe qui en a la charge… un acte fort de fidélisation !

Un troisième cas est encore plus impactant: pour certains sinistres, l’assureur est contraint de refuser une indemnisation ; ce que les clients ont très souvent du mal à comprendre ou admettre. L’assureur dont nous parlons enquête par SMS chaque client après un refus d’indemnisation pour valider que le client a bien compris les raisons de non indemnisation et mesurer sa propension à résilier son contrat à échéance. Les résultats sont édifiants : le taux de retour est extrêmement fort, les clients expriment souvent leur énervement … et leur bonne compréhension ! Pour les cas les plus épineux, l’assureur rappelle le client pour manifester son empathie, ce qui contribue à diminuer l’attrition.

Enfin, pour citer un quatrième et dernier cas (parmi de nombreux autres), la solution de feedback client est utilisée après chaque demande de devis en point de vente, qui n’a pas été transformée. A J+1, le prospect est enquêté et si les raisons de non achat montrent que le client peut basculer, alors la solution envoie automatiquement une requête au CRM de l’assureur, qui envoie dans la foulée une nouvelle proposition commerciale, plus agressive que celle faite précédemment. Et le taux de « winback » constaté avec ce processus est presque 5 fois meilleur qu’avec le processus mis en place avant l’utilisation de la solution de feedback client en temps réel.

Comme on peut le voir à travers ces quelques exemples, le feedback client en temps réel et en one-to-one, peut être utilisé pour monitorer des indicateurs clés, piloter des équipes, recouvrer de la satisfaction client, diminuer de l’attrition ou conquérir de nouveaux clients.

En cela, il répond aux besoins de fidélisation et de recrutement qui émanent des turpitudes actuelles du secteur de l’Assurance.

Ainsi, il est presque naturel que la mesure de la perception client en temps réel devienne la « norme injonctive » dans le monde de l’Assurance. Aujourd’hui, les assureurs les plus en pointe l’ont déjà mise en place. Gageons que demain, aucun assureur ne pourra s’en passer !

Hervé CEBULA - CEO & Founder MediaTech Solutions

A propos

Contacts


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce