mknews

mercredi 14
novembre 2018

  

5958 News

1630 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 02/06/2014

e-commerce

Les réseaux sociaux et nous

Les réseaux sociaux ont une place bien définie au sein des entreprises, car ils fournissent un grand nombre de moyens de communication. En effet, qu’il s’agisse d’afficher un évènement d’entreprise sur Facebook ou de réunir quelques employés distants géographiquement pour une réunion sur Snapchat, la diversité des supports offerts par les médias sociaux rend la communication en entreprise extrêmem

Pourtant aujourd’hui les avis sur l’utilité de ces réseaux restent encore mitigés. Par exemple, facebook, linkedIN, google+, sont considérés, par beaucoup, comme des phénomènes de mode, par d’autres comme un espace de convivialité, ou encore une perte de temps.

Si l’objectif initial de bon nombre de réseaux sociaux était de permettre aux jeunes de partager des photos et d’échanger des commentaires, il s’est rapidement transformé et son usage s’est diversifié. Au départ, les réseaux sociaux étaient l’occasion pour les jeunes de créer des évènements, de discuter des cours et même de créer des messages de groupe. C’est dans le même esprit que les entreprises ont commencé à recourir
aux réseaux sociaux en tant qu’outil de communication interne et/ou externe, gratuit.

Quelques chiffres significatifs

Mais en France qu’en est-il vraiment de l’utilisation des réseaux sociaux ?
Avec une population d’environ 66 millions d’habitants, la France compte plus de 54 millions d’utilisateurs d’internet, ce qui représente 83 % de la population. Chaque utilisateur passe en moyenne 5h par jour à naviguer sur internet (environ 1h via mobile et plus de 4h via les ordinateurs) avec 1h et 30 dédiée exclusivement aux réseaux sociaux. 85 % des profils actifs sur internet ont un compte sur ces réseaux (facebook, google+, likedin etc.). Rien que Facebook dénombre 28 millions d’inscrits soit 42% des internautes. Ces chiffres révèlent l’importance qu’ont prise les réseaux sociaux dans notre quotidien.
[Source GLOBAL DIGITAL STATISTIC JAN 2014 – wearesocial.sg].

Quelle signification pouvons-nous donner aux réseaux sociaux ?

Commençons par l’étymologie de ces deux mots :

  • Réseau, de l'ancien français rez « filet », entrecroisement…
  • Social/sociaux du latin socialis « sociable » relatif aux alliés / compagnons.
(source [Petit Robert]).
Wikipedia traite le sujet réseau social sur la forme d’un ensemble d'entités, telles que des individus ou des organisations, reliées entre elles par des liens créés lors d'interactions sociales.
Mais pour donner aux « réseaux sociaux » tout leur sens, il faut y associer le terme intelligence, qui signifie : capacité d’un individu à relier les choses entre elles.
Associer une technologie avec notre capacité à tisser des liens interpersonnels, voilà le secret !


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce