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Accueil » e-commerce
 
Publié le 20/06/2014

e-commerce

Maturité digitale encore incertaine pour le secteur français de la finance

D'après l'enquête menée par IDG Connect à la demande de Sitecore, 50% des entreprises interrogées utilisent déjà plusieurs solutions de marketing digital, le plus souvent disparates, pour accroître leur présence et leur notoriété en ligne. Ce chiffre devrait bondir pour dépasser les 70% d’ici la fin 2015, à condition que soient surmontées un certain nombre de barrières.

Une enquête menée par le cabinet d’études IDG Connect au cours du premier trimestre 2014, à la demande de Sitecore, éditeur de logiciels leader mondial dans le domaine de la gestion de l’expérience client, auprès d’un échantillon représentatif de responsables du marketing digital du secteur français de la banque et de l’assurance, révèle que la révolution digitale est déjà bien entamée dans le monde de la finance en France, et démontre que 50% des entreprises du secteur utilisent déjà une grande variété d’outils de marketing digital pour accroître leur présence et leur notoriété en ligne. Aux dire des responsables interrogés, cette tendance va se généraliser au cours des 18 prochains mois, au point de devenir centrale dans leur stratégie commerciale.

Toutefois, l’enquête met également en évidence une maturité encore incertaine de la stratégie digitale des entreprises françaises du secteur de la finance. Ainsi, 34% des responsables interrogés n’apprécient le succès de leur stratégie digitale qu’en fonction du nombre de visiteurs sur leur site web, seuls 12% d’entre eux se concentrent sur la conversion de leurs visiteurs en clients, et seuls 2% ont uniformisé leurs objectifs marketing pour l’ensemble de leurs canaux.
Autre enseignement important, les données d’analyse de trafic sont utilisées dans 46% des cas pour l’optimisation, d’abord pour les contenus (22%) mais seulement à 12% pour les conversions.

Une grande variété de techniques utilisées, le plus souvent sur des outils différents
Les acteurs français du monde de la finance utilisent déjà une grande variété de techniques pour améliorer l’expérience de leurs clients dans le monde digital. En premières positions, l’automatisation d’actions tenant compte des comportements des visiteurs en ligne (20%), l’usage des outils d’intelligence client cross canal comme indicateur de revenus (17%).
MAIS, d’après les personnes interrogées, seules 7% ont la possibilité d’obtenir une vue unique de leurs clients combinant les canaux online et offline. Globalement un tiers des entreprises interrogées utilisent simultanément jusqu’à sept techniques à la fois online et offline, pour améliorer l’expérience client, le plus souvent sur des outils différents qui ne communiquent que difficilement, voire pas du tout entre eux. L’adoption d’une plate-forme capable de délivrer l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à l’élaboration d’une expérience client cross canal est donc toujours plus d’actualité.


 

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