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Le web s’est diversifié : acceptez que l’affichage de votre site soit différent

Apprivoiser et conduire le changement

Il y a globalement deux stratégies possibles pour mettre en place un site qui s'adapte à son environnement : l'amélioration progressive et la dégradation élégante.

Ces approches sont opposées mais ont pour objectif d'aboutir au même résultat. La différence ne tient qu’aux compromis effectués.

L'amélioration progressive se focalise sur le contenu et part du site le plus basique possible pour l'améliorer ensuite. Votre site de base sera minimaliste mais fonctionnera partout. Selon les possibilités offertes par les navigateurs, il s'enrichira graphiquement, ergonomiquement et fonctionnellement.

La dégradation élégante est l'approche inverse ; vous développez le meilleur site possible dès le début, en essayant de prévoir la manière dont il se dégradera si le navigateur ne supporte pas ce que vous avez mis en place.

En théorie, ces deux approches doivent fournir le même résultat : un site fonctionnant partout quelles que soient les capacités du navigateur utilisé.

Malheureusement, dans la réalité, les budgets et les délais sont souvent serrés et il faut faire des compromis, quand l’échéance approche et la pression monte. Or selon la méthode que vous aurez utilisée, vous devrez faire des compromis entre la compatibilité et le fameux effet "woahou".

Reprenons l'exemple de notre géolocalisation. Si vous développez en suivant l'amélioration progressive, la première étape est de faire le formulaire de saisie d'adresse puis d'ajouter la géolocalisation lorsque le navigateur la supporte.

A l'inverse, avec la dégradation élégante, vous allez d'abord mettre en place la géolocalisation puis ajouter le formulaire de saisie d'adresse.

L'approche la plus logique ici, si la fonctionnalité ne peut être terminée, semble être l'amélioration progressive puisqu'elle fonctionnera partout.

Cependant si vous cherchez à vous démarquer de vos concurrents, il peut être plus pertinent d'implémenter la géolocalisation pour profiter d'un buzz au lancement en captant les utilisateurs high-tech et en capitalisant sur cette innovation, quitte à ajouter plus tard le formulaire pour les autres. Là encore, tout dépend de votre stratégie numérique, de votre cible, de votre offre et de vos objectifs mobiles.

Pour suivre l'évolution des usages du web, il faudra donc surtout apprendre à accepter qu'un même site puisse être différent en fonction du contexte dans lequel il est consulté.

Mais accepter cela ne signifie pas pour autant tout laisser au hasard. Il va falloir penser les différentes facettes de votre site en terme d'importance qu'elles soient graphiques, ergonomiques ou fonctionnelles. L'objectif étant de faire les bons choix, en cas de difficulté technique lors du développement.

C'est ainsi que vous réaliserez les meilleurs sites pour vos utilisateurs, sans vous ruiner en développement et en maintenance.


Mathieu Parisot – Expert Java & Web chez SOAT




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