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Générez 1 million de conversations sur votre marque !

Le marketing de bouche-à-oreille et le marketing collaboratif permettent aujourd’hui aux marques et aux entreprises de s'engager avec leurs consommateurs et leurs fans dans un vrai dialogue. Cette collaboration accroît la notoriété des marques et des produits (bouche à oreille), augmente leur visibilité en ligne (contenu social, buzz en ligne, évaluations-produit et notations) et peut même porter à des innovations réussies pour les produits et services (co-création, études de marché en conditions réelles, avis de consommateurs). La communication avec le consommateur est organisée sur un terrain de jeu équitable ; l'avis des participants est estimé et apprécié à sa juste valeur, et tout le monde sort gagnant :

1. La marque bénéficie d'une combinaison unique de portée en ligne et hors ligne. Les consommateurs impliqués dans une interaction aussi intensive deviennent des ambassadeurs de la marque : ils partagent leurs expériences et leurs recommandations en ligne via des blogs, des vidéos, des photos et des forums, sans oublier la "vie réelle", où ils deviennent les porte-paroles de la marque, partagent des échantillons de produits, entament des discussions autour du produit, stimulent des dizaines de conversations et recueillent les réactions de leurs collègues, amis et famille.
2. Les participants se voient comme de vrais partenaires marketing, sur un pied d'égalité et d'intimité avec des marques qu'elles ne côtoient autrement que de manière très impersonnelle dans les rayons des supermarchés et les publicités télévisées.
3. L’entourage des participants reçoit la forme de publicité la plus respectée et digne de confiance² qui soit, à savoir le bouche-à-oreille : en communiquant leur enthousiasme et leur expérience, les amis fournissent des informations indisponibles ailleurs.
Les effets sont bien réels. Grâce à ces deux concepts, Mir a dernièrement généré plus d’un million de conversations lors de sa dernière campagne. De même, Twinings a pu organisé près de 3000 Tea Parties autour de ses nouveaux produits.

Cette même approche du marketing collaboratif peut également être intégrée au cœur des systèmes CRM de marque existants et aux communautés en ligne établies. Cette approche bien conçue de dialogue avec les consommateurs devient ainsi la pierre angulaire d'une stratégie d'engagement réussie et cela sur la plate-forme détenue par la marque elle-même, et non sur une plate-forme externe telle que Facebook dont aucune marque n’aura jamais réellement le contrôle. Les campagnes de marketing collaboratif peuvent facilement être intégrées à tous les environnements logiciels et marketing, afin d’enrichir et tirer profit des bases de données de clients et des systèmes de CRM existants. Les professionnels du marketing qui veillent à leur investissement marketing ont désormais l'opportunité de commencer à s’impliquer réellement avec leurs fans sur leur propre plate-forme et d'investir dans de vrais ambassadeurs de la marque, au lieu de dépenser à fond perdu dans des "J'aime".

Il existe aujourd’hui des modèles d’engagements éprouvés comme solution pour les spécialistes du marketing en proie au dilemme Facebook-Zéro. Les marques fortes ont besoin d'ambassadeurs qui non seulement "aiment" la marque, mais s'engagent réellement avec elle à un tout autre niveau. Une fois cet engagement établi, ces ambassadeurs créent une valeur durable pour leur marque, via des conversations, des recommandations et des commentaires."

1) www.adweek.com/advertising-week/social-marketers-plan-marriage-not-wedding-135531
2) Étude d'AC Nielsen sur la confiance dans la publicité (http://company.trnd.com/de/ueber-word-of-mouth/vertrauen/)

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