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Publié le 08/07/2014

e-commerce

Générez 1 million de conversations sur votre marque !

Alors que les méthodes et modèles alternatifs à Facebook pour le marketing conversationne se multiplient, le marketing collaboratif s'avère être un outil efficace afin de tisser des relations durables et interactives avec les clients, tant dans la vie réelle que sur les réseaux sociaux.

Facebook se transforme en un canal média payant : la portée intrinsèque des pages promotionnelles sur Facebook diminue à vitesse grand V, tandis que les publicités payantes sur Facebook prennent de plus en plus d'importance pour rendre visible le contenu de marque. Sans surprise, la discussion est vive entre les agences de communication et les annonceurs au sujet de ce changement stratégique sur Facebook. Après tout, cela va à l'encontre de tous les récents efforts de marketing qui ont utilisé Facebook comme une plate-forme d'engagement ouverte. Certains de ceux qui dépensent le plus dans ces médias réagissent déjà : Tina Beuchler, responsable médias de Nestlé en Allemagne, a récemment déclaré dans un entretien qu'ils allaient "[…] réévaluer le rôle de Facebook en tant que support numérique de nos marques".

Cela fait des années qu’il faut questionner le réel avantage économique des "Like" (J’aime) pour les pages de marque sur Facebook. On peut difficilement comparer un simple "J'aime" en réponse à un jeu-concours, la photo d'un bébé mignon ou encore un billet sur un blog à l’intensité d’un vrai dialogue ou à un engagement réel avec une marque. Les taux d'interaction négligeables sur Facebook (0,073 %), Twitter (0,035 %) et les autres plates-formes de réseaux sociaux (source : Forrester Research WebTrack) le confirment, ainsi que de récentes études montrant que 98 % des consommateurs qui disent "J'aime" sur la page d'une marque ne visiteront plus jamais cette page1. Un dialogue interactif, honnête et enrichissant entre les consommateurs et les marques est quelque chose de tout à fait différent. Au lieu d'attirer les consommateurs sur leur page Facebook par des moyens artificiels, par des compensations et d'autres stratagèmes, les marques doivent commencer à investir dans une vraie collaboration et un vrai engagement, idéalement sur leurs propres plates-formes.


 

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