mknews

mercredi 19
décembre 2018

  

6110 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 22/12/2014

e-commerce

Soldes 2015 : Comment les internautes vont acheter en ligne

A quelques jours de Noël, les e-commerçants se préparent déjà pour la deuxième haute saison de shopping : les Soldes d’hiver. Après son étude sur les top achats de Noël, Twenga a analysé les catégories de son catalogue pour identifier les produits sur lesquels la demande est la plus forte pendant les soldes nationaux. Découvrez l'étude complète : http://www.twenga.fr/magazine/soldes-hiver-2015/

Zoom sur les soldes d’hiver

Twenga a analysé le trafic des top catégories de vêtements d’hiver, jour par jour, pendant les derniers soldes qui ont eu lieu du 8 janvier au 11 février 2014. Les internautes se montrent le plus actifs tout au début des soldes et n’attendent pas la deuxième ou troisième démarque avant de faire leurs achats. Sachant que les stocks s’écoulent vite pour les tailles les plus recherchées, ils ne prennent pas le risque de laisser passer les meilleures affaires.


La mode reste la catégorie phare pendant les soldes

Même si des promotions sont proposées dans quasiment tous les secteurs pendant les soldes, ce sont les catégories de l’habillement (vêtements, chaussures, accessoires) qui attirent le plus les acheteurs. Ce secteur est soumis à une saisonnalité plus importante que d’autres à cause de sa dépendance à la météo et aux tendances de mode. Il est donc pratiqué des rabais très importants pour faciliter un écoulement accéléré des stocks de marchandises.

La demande sur les vêtements d’hiver pour homme et femme commence généralement à monter à la rentrée avec un pic significatif au début des soldes d’hiver en janvier. La météo joue un rôle important et peut impacter fortement le comportement d’achat : en décembre 2013 les températures étaient très douces pour la saison et n’ont pas motivé les achats de vêtements d’hiver en janvier 2014.

La demande sur les vêtements d’été pour homme et femme augmente significativement en avril et a son pic au moment des soldes d’été qui commencent fin juin. On voit encore l’influence de la météo qui n’était pas très favorable cette année : le mois de juillet 2014 était exceptionnellement pluvieux (comparé à un juillet très ensoleillé en 2013) ce qui a eu un impact négatif sur les intentions d’achat des internautes.


Tendances des soldes d’hiver 2015


Selon les estimations de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français vont dépenser 56 milliards d’euros sur Internet en 2015. En novembre et en décembre, la FEVAD s’attend à des ventes en ligne d’une valeur de 16 milliards d'euros, soit une croissance de 10% par rapport à Noël 2013.

Twenga constate également une demande très élevée cette année avec une augmentation particulièrement forte dans la mode. Cette hausse est due aux nombreuses promotions autour du Black Friday (28 novembre) et du Cyber Monday (1er décembre), qui sont désormais aussi proposées par les e-commerçants du secteur de l’habillement – une tendance qui va se poursuivre pendant les soldes d’hiver.

Deux changements majeurs dans la réglementation des soldes vont augmenter « l’effet soldes » en 2015 : leur durée repasse de 5 à 6 semaines et les soldes flottants sont supprimés. A la vue de ces éléments et du contexte économique morose, nous nous attendons à des soldes en janvier 2015 particulièrement suivis par les internautes.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce