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Stratégies marketing : stop aux idées reçues sur les seniors !

 La méthode la plus efficace pour cette tâche consiste à attribuer à chaque consommateur un score d’appétence qui permet de quantifier son intérêt et sa disponibilité vis à vis de chaque canal. De la part du destinataire, chaque ouverture d’un mail, clic sur un lien, réponse à un courrier ou à un sms est comptabilisé et donne lieu à la quantification de son intérêt pour le medium utilisé. Ce score permet par la suite de moduler son approche et de parler à chaque consommateur sur son support préféré.

Lorsqu’on compare les scores des consommateurs les plus âgés à ceux des autres tranches d’âge, on comprend que beaucoup d’idées reçues ne correspondent à aucune réalité. Lorsqu’ils sont connectés, les seniors le sont plus activement encore que les autres classes d’âge. Ils sont également bien plus mobiles que l’on pourrait ordinairement le croire et consultent aussi fréquemment leurs tablettes et smartphones que des consommateurs plus jeunes. Il est donc possible de s’adresser à eux sur mobile en tenant toutefois compte de leurs spécificités : en grossissant légèrement la typographie et en améliorant l’ergonomie des contenus par exemple.

Une cible exigeante
La principale spécificité des seniors qu’il s’agit de prendre en compte est leur exigence. Ils prennent plus de temps que la moyenne pour lire et s’informer sur les offres et sont à la recherche de plus d’éléments factuels. Il ne faut donc pas hésiter à développer l’argumentaire et à donner des gages de confiance pour ne pas rester dans un discours publicitaire superficiel. Les consommateurs âgés sont également plus réticents à fournir leurs informations personnelles, il ne faut donc pas les brusquer et attendre qu’ils les fournissent eux-mêmes pour recevoir des informations complémentaires.

Contrairement à de nombreuses idées reçues dont sont encore victimes nombre de professionnels du marketing, les seniors sont donc fortement ouverts au digital et au multicanal. Les principaux enjeux les concernant sont ceux de l’identification des canaux favoris et de l’adaptation des contenus vers plus d’accessibilité et une argumentation plus riche.

A propos

L’éditeur ACTITO développe une plateforme agile de Marketing Automation, 100% cloud. destinée aux marketeurs, elle leur permet de gérer le parcours client, les bases de données marketing, et la production en temps réel d’un marketing hautement personnalisé et multicanal. ACTITO prône un set-up rapide et une construction progressive des processus marketing selon les apprentissages et le ROI observé. ACTITO se présente comme un partenaire de choix pour les départements marketing et leurs agences. Pour plus d’informations, visitez http://www.actito.com/fr

Contacts

Emmanuelle RENAUDIE - Aressy RP Ligne fixe : 01 85 76 12 09 Portable : 06 78 38 68 51 - e.renaudie@aressy-rp.com - www.aressy-rp.com

 

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