mknews

dimanche 27
mai 2018

  

5202 News

1389 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 16/06/2016

e-commerce

Imprimeurs et Services Marketing et Communication : 2 fonctions complémentaires ?

L’adaptabilité de l’imprimé en fait un élément non négligeable dans les campagnes marketing. Ainsi, les services marketing et communication ont besoin des imprimeurs et les imprimeurs ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux besoins de souplesse et de flexibilité. Néanmoins, sont-ils complémentaires ou concurrents ?

L’adaptabilité de l’imprimé en fait un élément non négligeable dans les campagnes marketing. Cette caractéristique permet aux services marketing et communication de choisir avec précision le média imprimé le plus approprié pour promouvoir une marque. Ainsi, ces services ont besoin des imprimeurs et les imprimeurs ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux besoins de souplesse et de flexibilité du marketing. Néanmoins, sont-ils complémentaires ou concurrents ?

L’imprimé, un outil marketing clé

Aujourd’hui, le marketing est au cœur de nos sociétés d’information et de communication. La question est de savoir quel est le meilleur mix-media, c’est-à-dire la meilleure combinaison d’outils marketing, pour communiquer auprès du consommateur. L’imprimé, la télévision, l’Internet, la téléphonie mobile et les médias sociaux constituent les éléments vitaux de toute campagne.

D’après l’étude Print Power publiée le 24 février 2016, l’imprimé reste un outil nécessaire au développement de l’expérience client, malgré la croissance du digital. Pour de nombreux marketeurs, l’imprimé reste l’outil marketing idéal. Chaque format d’imprimé (journal, magazine, prospectus, mailing direct, catalogue) joue un rôle dans la vie des lecteurs et des consommateurs. 

Imprimeur / marketeur : une relation sujette à de nombreuses évolutions

Les entreprises font donc appel aux imprimeurs non seulement pour l’impression mais aussi pour bénéficier de leur expertise sur le choix des packagings, des finitions, du papier, etc. Pour répondre à ces nouvelles demandes, les imprimeurs développent des services pouvant concurrencer les services marketing. Par exemple, beaucoup s’équipe de studio de création leur permettant d’intervenir plus en amont dans la chaîne de production et de création.

Cependant, ces évolutions restent à nuancer. Même si certains imprimeurs développent de nouveaux services, ils restent des exécutants mandatés pour imprimer rapidement et efficacement. Les briefs d’impression et créatif restent très souvent définis par les fonctions communication et marketing.



 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce