mknews

jeudi 15
novembre 2018

  

5958 News

1630 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 16/09/2016

e-commerce

La digitalisation : le nouveau relai de croissance des entreprises

Évoluant dans un climat concurrentiel et exacerbé par la mutation des modèles de développement traditionnels, les entreprises sont amenées à repenser leur stratégie de croissance et à intégrer de nouveaux dispositifs. Parmi ces derniers, la digitalisation s’impose comme un prérequis incontournable à tous les niveaux. Cette tendance de fond s’accélère tous les ans et révolutionne en profondeur le m

Effet de mode ou tendance de fond ?

La réponse est claire : il s’agit d’une tendance de fond durable qui a d’ores et déjà produit des effets visibles à l’échelle mondiale. Pour illustrer cet état de fait, nous pouvons par exemple évoquer les entreprises digitales natives qui ont fortement impacté les géants historiques de certains secteurs comme dans le transport (UBER, Blablacar), la télévision (Netflix), les loisirs (AirB&B), etc. En seulement quelques années, ces startups ont mis en péril des groupes leaders mondiaux depuis des décennies. Le point commun de ces nouveaux challengers : une organisation digitalisée.

Quelle stratégie adopter en fonction de son positionnement ?

Une chose est sûre : il faut positionner la digitalisation au centre de sa stratégie de croissance. Pour les entreprises « traditionnelles », cela passe par un changement d’organisation et la mise en place d’une stratégie digitale permettant de gagner en agilité sur l’exécution de certaines opérations pour offrir toujours plus de qualité de service aux clients. Il est important de proposer une réponse adaptée aux nouveaux usages souhaités par les clients (B2B) ou consommateurs (B2C). En réalisant cette mutation de fond, les entreprises historiques pourront continuer de rester compétitives et surtout attractives.

Pour les nouvelles entreprises, il est important d’intégrer le levier numérique au centre de leur projet, et ce, dès leur conception. Quel que soit le secteur, le digital va leur permettre de se développer plus rapidement, de renforcer leur visibilité et de proposer de nombreux services en ligne par exemple. Le digital est donc un allié qui permet dès le lancement de son projet de gagner un temps précieux et d’accélérer durablement sa croissance.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce