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Accueil » e-commerce
 
Publié le 02/12/2016

e-commerce

La data, nouvelle arme anti-fraude !

Il y a quelques jours se tenaient le « Black Friday » et le « Cyber Monday », ces deux folles journées du e-commerce. A cette occasion, focus sur la fraude sur Internet. Car si les e-commerçants sécurisent de plus en plus le paiement, les étapes amont du processus d’achat conservent leurs failles.

Selon une étude récente, la fraude sur Internet coûterait en moyenne 14,6 millions de dollars par an aux
professionnels de la vente en ligne, soit près de 7,5 % de leurs revenus*. Un chiffre qui comprend à la fois le
manque à gagner sur le chiffre d’affaires, et les budgets alloués aux équipes spécialisées et aux nombreux
dispositifs anti-fraude.

Or, quand on sait que certains e-commerçants, notamment les acteurs e-retail à gros volume, affichent un taux de
marge inférieur à 5%, on comprend vite que la lutte contre la fraude soit devenue, ces dernières années, un sujet
stratégique.

D’autant plus qu’en parallèle, les opportunités de croissance du secteur sont limitées, par l’effet croisé du
plafonnement des taux de pénétration et de la réduction des budgets de consommation, dans un contexte de crise
économique mondiale.

Détecter les failles d’un site marchand, l’éternelle course du gendarme et du voleur

A n’en pas douter, les professionnels de la vente en ligne progressent : multiplication des contrôles, détection
automatisée des fraudes, vérification de données bancaires, cryptogrammes, … De nombreuses innovations
technologiques ont été mises en place ces dernières années pour sécuriser les processus de paiement en ligne.

Mais en matière de fraude, comme souvent, le voleur a toujours un temps d’avance sur le gendarme. Et en expert du
contournement des règles, il trouve toujours la faille. Comprenez : s’il devient trop difficile de percer les systèmes de
sécurité des paiements en ligne, il va alors chercher la faille ailleurs, et notamment en amont dans le processus
d’achat.

Car, de la connexion à son compte client jusqu’au formulaire de livraison, on en passe, des étapes, avant le
paiement, quand on achète sur Internet. Et à en croire les multiples astuces disponibles sur Internet pour frauder
sans risque un site marchand, des failles semblent bel et bien exister tout au long du processus de commande.
Des failles faciles à s’approprier par ailleurs, et qui sont donc à la portée de tous.

Quoi de plus simple en effet que d’effectuer un achat valide, puis, de contester, de mauvaise foi, la transaction auprès de sa banque, en invoquant
une usurpation d’identité, une absence de livraison ou une non-conformité du produit ? Des fraudes bien plus
difficiles à déceler par les systèmes de sécurité, et des situations où l’e-commerçant fini toujours par être perdant.
 


 

 

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