mknews

mardi 24
octobre 2017

  
3972 News
1313Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 23/01/2017

e-commerce

Bien gérer sa relation clients : pas uniquement une affaire de solutions

Accroitre la qualité de la gestion de sa relation client est une priorité pour de très nombreuses entreprises et collectivités. Cela s’explique par plusieurs raisons, par exemple : se distinguer sur un marché concurrentiel, améliorer son image de marque, s’inscrire dans le cadre d‘une nouvelle démarche commerciale et support, offrir aux usagers un service simple .

Quelle que soit la raison, il est utile de mener son projet en s’appuyant sur un schéma associant différentes étapes complémentaires.

La phase de conseil

Une première action consiste tout d’abord à cartographier les besoins de l’entreprise et à bien comprendre son organisation actuelle. Dès lors, en prenant de la hauteur, il est possible de dresser un état des lieux et de poser un cadre de travail réaliste qui permettra de planifier la gestion de son projet et d’y allouer les ressources nécessaires (techniques, organisationnelles, financières et humaines). Cette étape parfois ignorée est la colonne vertébrale indispensable à la construction d’une relation client performante, agile et efficace.

La mise en place d’une infrastructure adaptée

Le cadre étant posé, il est alors possible d’étudier le type de solutions à déployer. À ce stade, il faut sélectionner des outils adaptés à ses besoins et surtout à son organisation. En fonction du type de constat évoqué en phase amont, l’investissement sera alors plus ou moins important selon que la gestion de la relation client soit internalisée, externalisée ou partagée. Attention aussi à garder une vision de long terme qui permettra de faire des choix de solutions pertinents. L’infrastructure est en effet un centre d’achat important et doit être utilisée sur une longue période.


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce