mknews

lundi 29
mai 2017

  
2756 News
1145Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 17/03/2017

e-commerce

Le Groupe Foncia joue la carte du digital avec Kaliop

Kaliop, expert de la transformation digitale des entreprises, accompagne le Groupe Foncia dans l’évolution de son système d’information et de son site web.

Foncia, acteur global des services immobiliers résidentiels et tertiaires, n°1 en France de la gestion de copropriétés, de la gestion locative et de la location de biens, dispose d’un réseau de 500 agences qui gère au quotidien plus de 1.5 million de biens pour 1.7 million de clients. Mue par une volonté de renforcer sa stratégie digitale, la direction fait le choix en 2014 de refondre son extranet MyFoncia.com, espace réservé aux clients Foncia pour la consultation et la gestion de leurs comptes immobiliers, et son site internet corporate www.foncia.com afin de mettre en place des solutions digitales en phase avec les nouveaux usages de ses clients.

Trois enjeux majeurs sont alors identifiés : homogénéiser le parcours client, optimiser l’interopérabilité du SI en créant une couche middleware unique et renforcer l’image de marque via une stratégie d’e-réputation. L’équipe rédige un cahier des charges et lance une consultation en novembre 2014. C’est dans ce contexte que le groupe Kaliop a été sélectionné pour la partie technologie web et le développement du middleware.

Jérémy Giacomini, Directeur Digital et Relation Client Foncia : « Nous avons choisi de constituer une équipe pluridisciplinaire avec deux groupes de travail intégrant des équipes Foncia et nos prestataires : une équipe marketing digitale métier et une équipe IT afin de coordonner les travaux avec le système d’information dont la filiale de Foncia, éditrice de l’ERP SEIITRA. Nous avons particulièrement apprécié l’approche de Kaliop. Non seulement ils disposaient d’un haut niveau d’expertise sur eZ Publish, ce qui était notre premier critère, mais aussi d’une très bonne connaissance du métier de l’autre prestataire, ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps. »

Un projet piloté en mode 100 % agile pour une efficacité optimale

L’équipe Foncia dédiée à ce projet opte pour une approche agile, notamment pour la méthodologie Scrum, une pratique parfaitement maîtrisée par les équipes Kaliop qui ont développé un vrai savoir-faire dans ce domaine et qui permet de valider pas à pas les développements. Une approche nécessaire, car le temps est alors très court pour réussir le projet, à peine neuf mois, et l’enjeu important. Pour cela, les équipes ont fonctionné en mode « start-up » avec des cycles très courts et un ajustement permanent aux besoins.

La gestion des données et l’interface utilisateur au cœur du dispositif

Au sein de ce projet, les équipes Kaliop interviennent autour de deux axes principaux : le développement et l’intégration des sites internet et extranet, et la maîtrise d’œuvre du nouveau middleware, véritable socle technologique permettant d’alimenter l’ensemble des canaux digitaux avec les données de l’ERP.

« Sans la donnée, on ne fait rien, précise Jérémy Giacomini. La couche middleware est essentielle pour fournir de la donnée et l’exploiter dans les applications web et mobiles de façon unique et sécurisée. Quel que soit le canal, nos clients doivent retrouver leurs données et disposer d’une expérience identique. Sans ce socle technologique, rien ne peut se faire. Le middleware développé par Kaliop alimente les couches visibles de nos solutions et sert de base à une meilleure communication auprès de nos clients. »


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce