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Publié le 29/03/2017

e-commerce

Retour sur l’opération de promotion des 10 ans du musée du quai Branly menée avec Dolist

Jeu-concours, valorisation du nouveau site web, promotion de l’événement… Une opération à succès qui a aidé le musée du quai Branly - Jacques Chirac à développer sa notoriété et à battre son record de fréquentation.

A l’occasion des 10 ans du musée du quai Branly - Jacques Chirac, celui-ci a sollicité Dolist, son prestataire Data & Messaging Marketing, pour lancer une vaste opération de promotion, notamment au travers d’un jeu-concours pour mieux faire connaître le musée et ses actions.

Des objectifs dignes des 10 ans du musée

Renommé musée du quai Branly - Jacques Chirac en 2016 à l’occasion de ces 10 ans, le musée dédié aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques avait de plus grandes ambitions pour marquer l’événement : Un nouveau site Internet ayant besoin de se faire davantage connaître mais aussi une promotion événementielle devant être à la hauteur du week-end dédié aux 10 ans du musée.

Les objectifs Marketing clairement posés :

  • Augmenter la notoriété du nouveau site Web et, par la même, celle du musée.
  • Alimenter la base de données de nouveaux contacts opt-in.
  • Promouvoir le week-end des 10 ans afin de stimuler le nombre de participants.

Un jeu concours pour booster la notoriété du site Web

Afin de répondre à ces objectifs, le musée du quai Branly – Jacques Chirac a choisi de s’appuyer sur les compétences stratégiques et techniques des équipes Dolist ainsi que sur ses technologies pour créer et promouvoir un jeu-concours.

Avec à la clé 1 an d’accès illimité au musée, l’opération a consisté à :

  • Mieux faire connaître le musée avec un jeu composé de 3 questions sur celui-ci via une page web responsive dédiée
  • Inciter à la navigation sur le nouveau site grâce à une « chasse aux indices » pour répondre correctement au jeu concours
  • Promouvoir l’opération pour favoriser la participation via :
             -les newsletters récurrentes du musée du quai Branly - Jacques Chirac
             -sur place, au musée, avec des tablettes mises à disposition des visiteurs
             -sur Facebook avec des mécaniques de partage du jeu concours sur le réseau social par les joueurs eux-mêmes
  • Enregistrer les participants via un formulaire de contacts et les inviter à s’inscrire au programme e-mail mensuel du musée pour connaître les prochains événements.

Résultats : 65% d’ouverture et 31% de réactivité pour les e-mails de promotion du jeu-concours, 1200 nouveaux contacts collectés en moins de 3 semaines.


 

 

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