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L’époque du ROI : comment calculer la vraie performance d’un site web ?

A ces 2 critères, s’ajoutent 5 autres éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du ROI :

- le nombre et la qualité des cibles qui ont atteint une page stratégique sans se déclarer (nouveau produit, formulaire etc.),
- la liste de toutes les entreprises et des décideurs qui ont montré un certain intérêt pour les pages, mais sans s’approcher des pages stratégiques. Il convient d’alimenter en contenus ces prospects (à l’aide de campagnes d’emails automatiques par exemple),
- la liste des clients connus qui s’intéressent à une offre qu’ils n’ont pas encore commandée via le site,
- la liste des acheteurs dont le comportement sur le site, les réseaux sociaux ou le blog indique un risque de départ, de churn (taux d’attrition),
- toute information permettant de mieux comprendre les attentes du marché car les sites enregistrent d’autres visites que celles des clients ou des prospects de la société.

Ces 7 critères sont la preuve que la valeur d’un site web B2B ne dépend plus que du trafic et des formulaires de contact. Avec l’apparition de nouvelles technologies numériques, les pages web des entreprises se révèlent une source d’informations adéquates pour développer de nouvelles opportunités d’affaires. L’époque du ROI se révèle être un puissant outil de prospection pour les entreprises qui, désormais, opèrent de vraies stratégies adaptées à ses clients et prospects.

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Xavier Paulik, cofondateur en charge du développement du produit GetQuanty

 

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