mknews

samedi 19
août 2017

  
3518 News
1287Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 11/07/2017

e-commerce

5e anniversaire: VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE acteur majeur dans l'e-commerce et le retail

En 2012, La Poste faisait l’acquisition des sociétés Orium et Morin Logistic et les regroupait au sein de VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE. VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE affiche aujourd’hui une croissance signficative. L’analyse de Sébastien Hospital, Directeur Général de la filiale du Groupe La Poste spécialiste de la logistique du commerce connecté et des solutions de transport.

Née des acquisitions d’Orium et Morin Logistic en 2012, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE fête aujourd’hui ses 5 ans au sein du Groupe La Poste. Durant ces 5 années, l’entreprise a réalisé une croissance organique de plus de 30 % dépassant les 100 M€ de chiffre d’affaires en 2016, renouvelé son portefeuille de clients et initié un repositionnement dans la logistique omnicanal. Parallèlement, l’intégration d’Orium et de Morin Logistic a été réalisée avec succès.

Une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place sous la direction de Sébastien Hospital pour piloter la nouvelle étape de développement. Sa présidence a été confiée à Edouard Moulle, directeur Business Development de la branche Services-Courrier-Colis, chargé notamment des innovations pour le secteur du Retail.



Une démarche d’excellence opérationnelle gagnante au service de 200 clients


Engagée dans une nouvelle démarche d’excellence opérationnelle depuis un an, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a su démontrer l’hiver dernier sa capacité à passer les pics de fin d’année, avec des niveaux de qualité excellents malgré l'ampleur du pic de charge, confirmant ainsi son statut de leader de la logistique e-commerce au service des e-commerçants du middle market. Plus globalement, sur toute l’année 2016, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a traité des volumes majeurs :

10 millions de commandes préparées et expédiées, avec 25 millions d’articles stockés pour la logistique BtoC,
70 millions de commandes traitées et acheminées, avec plus de 300 millions d’articles stockés pour l’approvisionnement des magasins en logistique BtoR.

« Nous comptons actuellement plus de 200 clients, click & mortar et pure players. VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE, confirme sa position de leader sur le marché de la e-logistique. Notre croissance organique et l’arrivée de nouveaux clients permettent à VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE d’envisager avec sérénité de continuer à croître au-delà de 100M€.» déclare Sébastien Hospital, Directeur Général.


Des défis dans le transport et l’optimisation des stocks

VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE se positionne aujourd’hui en tant que 4PL , résolument tourné vers le pilotage complet de la chaîne logistique et la réduction des délais de livraison.

En parallèle, pour réduire les délais de livraison, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a mis en place le projet de solution innovante VIAPOST LOCAL de livraison en same day. Cette solution de livraison en J (le jour de la prise de commande) est testée depuis quelques mois avec un grand acteur du e-commerce : le commandes passées jusqu’à midi sont préparées dans l’entrepôt de Saint-Quentin Fallavier (à 25 km de Lyon) puis acheminées dans Lyon pour être livrées par La Poste dans ses tournées de livraison du soir. Par la suite des modèles prédictifs d’Intelligence Artificielle (IA) seront introduits pour anticiper les consommations par zone géographique. VIAPOST LOCAL permettra de rapprocher les stocks des lieux de consommation, sans impact sur le BFR, et de réduire le délai de commande aussi bien pour le e-commerce que pour le réapprovisionnement des magasins.




 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce