![]() |
dimanche 17 |
6272 News1646 Membres |
Je communique |
![]() |
|
Je reste en veille |
![]() ![]() |
L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs
Sortie du baromètre de l’affiliation 2018 du CPA
Scotch & Soda accroît ses ventes et fidélise sa clientèle grâce à Conversant
Ticket Promo : une nouvelle formule multicanale et interactive
Coffreo accélère la digitalisation RH d’Aquila Audiovisuel
Salon ISE 2019 : Sharp lance six nouvelles gammes d'écrans 4K et inaugure le Windows colla
Cloud, sécurité et visioconférence : la combinaison d’une collaboration efficace
Avec Uber Eats et M6, allez plus loin dans l’expérience Top Chef !
Datawords et The Lucy Collective s’associent dans la création d’une publicité diversifiée
Etude FidMe « shopping mobile & fidélité » : Comment cibler le shopper connecté en 2019 ?
Données à caractère personnel : cartographie des traitements
En 2012, La Poste faisait l’acquisition des sociétés Orium et Morin Logistic et les regroupait au sein de VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE. VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE affiche aujourd’hui une croissance signficative. L’analyse de Sébastien Hospital, Directeur Général de la filiale du Groupe La Poste spécialiste de la logistique du commerce connecté et des solutions de transport.
Née des acquisitions d’Orium et Morin Logistic en 2012, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE fête aujourd’hui ses 5 ans au sein du Groupe La Poste. Durant ces 5 années, l’entreprise a réalisé une croissance organique de plus de 30 % dépassant les 100 M€ de chiffre d’affaires en 2016, renouvelé son portefeuille de clients et initié un repositionnement dans la logistique omnicanal. Parallèlement, l’intégration d’Orium et de Morin Logistic a été réalisée avec succès.
Une nouvelle équipe dirigeante a été mise en place sous la direction de Sébastien Hospital pour piloter la nouvelle étape de développement. Sa présidence a été confiée à Edouard Moulle, directeur Business Development de la branche Services-Courrier-Colis, chargé notamment des innovations pour le secteur du Retail.
Une démarche d’excellence opérationnelle gagnante au service de 200 clients
Engagée dans une nouvelle démarche d’excellence opérationnelle depuis un an, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a su démontrer l’hiver dernier sa capacité à passer les pics de fin d’année, avec des niveaux de qualité excellents malgré l'ampleur du pic de charge, confirmant ainsi son statut de leader de la logistique e-commerce au service des e-commerçants du middle market. Plus globalement, sur toute l’année 2016, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a traité des volumes majeurs :
10 millions de commandes préparées et expédiées, avec 25 millions d’articles stockés pour la logistique BtoC,
70 millions de commandes traitées et acheminées, avec plus de 300 millions d’articles stockés pour l’approvisionnement des magasins en logistique BtoR.
« Nous comptons actuellement plus de 200 clients, click & mortar et pure players. VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE, confirme sa position de leader sur le marché de la e-logistique. Notre croissance organique et l’arrivée de nouveaux clients permettent à VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE d’envisager avec sérénité de continuer à croître au-delà de 100M€.» déclare Sébastien Hospital, Directeur Général.
Des défis dans le transport et l’optimisation des stocks
VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE se positionne aujourd’hui en tant que 4PL , résolument tourné vers le pilotage complet de la chaîne logistique et la réduction des délais de livraison.
En parallèle, pour réduire les délais de livraison, VIAPOST LOGISTIQUE CONNECTEE a mis en place le projet de solution innovante VIAPOST LOCAL de livraison en same day. Cette solution de livraison en J (le jour de la prise de commande) est testée depuis quelques mois avec un grand acteur du e-commerce : le commandes passées jusqu’à midi sont préparées dans l’entrepôt de Saint-Quentin Fallavier (à 25 km de Lyon) puis acheminées dans Lyon pour être livrées par La Poste dans ses tournées de livraison du soir. Par la suite des modèles prédictifs d’Intelligence Artificielle (IA) seront introduits pour anticiper les consommations par zone géographique. VIAPOST LOCAL permettra de rapprocher les stocks des lieux de consommation, sans impact sur le BFR, et de réduire le délai de commande aussi bien pour le e-commerce que pour le réapprovisionnement des magasins.