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Accueil » e-commerce
 
Publié le 18/09/2018

e-commerce

Les Français prêts à abandonner leurs cartes de fidélité

La frontière entre commerce physique et digital s’atténue petit à petit : le mobile est aujourd’hui partout, tout au long du parcours d’achat. Webloyalty, éditeur de portails e-shopping, a cherché à comprendre ces nouveaux usages du smartphone et délivre ici, via un sondage réalisé par Toluna pour Webloyalty France, quelques clés aux acteurs du retail souhaitant optimiser leur stratégie cross-cana

Première surprise : les Français seraient prêts à délaisser la sacro-sainte carte de fidélité au profit des cartes de fidélité dématérialisées. En effet, 49% des 18-34 ans déclarent accéder à leurs cartes de fidélité directement depuis leur smartphone. Du chemin reste encore à faire côté seniors (55 ans et plus) puisqu’ils sont aujourd’hui 28% à utiliser cette fonction de leur mobile. Même son de cloche côté promotions, puisque 62% des 18-34 admettent accéder aux codes de réduction proposés par les enseignes depuis leur smartphone, contre 39% des seniors. Le mobile remplacera-t-il définitivement le portefeuille encombré de cartes de fidélité en tous genres ?

Côté usages in-store du smartphone, on note un attrait pour la recherche comparative en magasin : plus de la moitié des Français (54%) déclarent utiliser leur smartphone en boutique pour vérifier les prix de la concurrence, 57% n’hésitent pas à prendre le produit convoité en photo pour le partager, et 54% l’utilisent pour montrer le produit recherché au vendeur, ce qui leur permet de simplifier la recherche et de gagner un temps précieux. Le paiement via smartphone, lui, a aujourd’hui été adopté par 37% des 18-35 ans contre 15% des seniors. Plus insolite encore, 64% des 18-34 ans admettent consulter leur liste de courses sur mobile, contre 35% des seniors : une manière pratique mais aussi écoresponsable de faire ses courses !

Enfin, le smartphone apparaît également à des étapes du parcours d’achat où on ne l’attendait pas forcément : les Français sont en effet 65% à déclarer l’utiliser comme GPS ... pour géolocaliser le magasin recherché.


 

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