![]() |
jeudi 15 |
6564 News1669 Membres |
Je communique |
![]() |
|
Je reste en veille |
![]() ![]() |
L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs
Publicités digitales : les grandes tendances en 2021
Validity intègre sa suite CRM au portefeuille d'applications pros Microsoft
Fidélisation clients : Cheetah Digital soutient les entreprise avec de nouvelles ressources
Bip&Go lance son application pour simplifier la mobilité des automobilistes au quotidien
Comparer les logiciels CRM : un axe stratégique
IDC: SmartRecruiters leader mondial des suites innovantes d'acquisition de talents
Impact du Covid-19 sur les comportements de consommation
AVer Europe annonce la sortie des PTC310HN et PTC310UN
Il faut faire bouger les données : les jumeaux numériques dans le secteur des transports
SheerID développe sa présence en Europe et étend le support de sa plateforme d’Identity Marketing
Travailler le SEO d’un site e-commerce est un projet stratégique puisqu’il s’agit d’une typologie de site qui offre de nombreux challenges. Il regroupe en effet de multiples problématiques qui, si elles sont toutes abordées avec un regard SEO, servent efficacement la visibilité́ du site dans les résultats des moteurs de recherche.
Les particularités du référencement e-commerce
Avant toute chose, il est important de ne pas surestimer les moteurs de recherche. En effet, il n’est pas évident pour eux d’identifier quels contenus, catégories ou produits d’un site seraient légitimes pour un positionnement en première page. Les moteurs de recherche ont besoin d’indices et de guides pour garantir leur bonne interprétation du site. Par ailleurs, les sites e-commerce présentent quelques particularités qui influencent la stratégie SEO et qui en ont font une typologie de sites bien distincte en référencement naturel : les mouvements de catalogue, la saisonnalité et l’expérience utilisateur.
La gestion du catalogue regroupe les enjeux SEO les plus forts, car mal cadrée, elle peut pénaliser le positionnement d’un site. La suppression de dizaines de références, voire de gammes entières, peut multiplier les erreurs d’exploration et faire chuter le site dans les résultats de nombreuses requêtes génératrices de trafic. À l’inverse, l’ouverture à de nouvelles familles de produit ou la déclinaison d’une gamme en plusieurs segments sont autant de possibilités pour positionner le site sur de nouveaux mots-clés.
La saisonnalité a un impact concret en e-commerce, puisqu’à l’origine d’une évolution des tendances de recherches d’une part, mais également de mouvements de catalogue. Si les risques SEO sont ceux cités précédemment, les opportunités peuvent avoir divers visages. Il est par exemple judicieux d’assurer le positionnement des gammes phares en tête des résultats des moteurs de recherche tout au long de la période où les ventes sont les plus fortes, d’où le besoin de valider en amont un plan d’action SEO. Les événements récurrents, comme les soldes, sont aussi l’occasion d’agencer le catalogue pour maximiser les résultats en référencement naturel.
L’ensemble des chantiers SEO doit toutefois s’inscrire dans un effort permanent d’optimisation de l’expérience utilisateur, d’autant plus importante en e-commerce qu’elle a un effet direct sur le chiffre d’affaires. Si les recommandations SEO peuvent parfois se confronter aux directives UI/UX, une synergie des différents leviers lors de la création ou l’évolution graphique et structurelle d’un site est primordiale.
Si la navigation des utilisateurs et la convivialité du site sont des points prioritaires dans l’animation de ce dernier, il ne faut pas oublier qu’une part significative du trafic provient des moteurs de recherche. L’optimisation SEO du site garantit ainsi une acquisition accrue de visiteurs qui se transformeront en acheteurs, raison pour laquelle ce levier marketing doit être intégré pleinement dans une stratégie de marque.