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6 points pour réussir ses tests utilisateurs dans le monde du e-commerce

Opter pour une approche industrielle afin de mener à bien son projet dans les meilleures conditions

En ce sens, la dimension de tests utilisateurs ne doit pas être menée à la légère. Pour ce faire, il est indispensable de prendre le projet dans son ensemble et de s’appuyer sur 6 grandes étapes qui permettront d’avoir une vue complète du ressenti des internautes.

- Échanger autour des profils cibles de la marque,
- Élaborer des hypothèses à tester et des scénarios de navigation,
- Recruter des testeurs et des profils pressentis,
- Conduire des tests à distance en desktop, tablette ou mobile,
- Récolter et visionner des tests en vidéo,
- Restituer et préconiser des UX engageantes.

À travers cette check-list, il est alors possible de mettre en place des séries de tests utilisateurs afin de vérifier la clarté de la navigation. Cette approche est d’autant plus pertinente pour les e-commerçants et annonceurs qui ont plusieurs marques qui cohabitent au sein de leur offre. Il est alors possible de mieux comprendre les attentes de ses clients et prospects et d’améliorer son site e-marchand en l’adaptant en continu.

Le test utilisateurs des sites e-commerce connaît donc aujourd’hui une très forte croissance et se positionne comme une priorité au sein des équipes marketing et ventes. À l’instar des interviews utilisateurs réalisés dans les points de vente physiques (boutiques), les tests utilisateurs digitaux sont désormais un must have pour toute marque souhaitant offrir la meilleure expérience d’achat à ses clients.




Yann Fressignaud, Directeur UX, Kaliop Digital Commerce

 

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