mknews

vendredi 22
octobre 2021

  

6670 News

1670 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 20/11/2019

e-commerce

Le digital au service de l’expérience client dans le secteur du retail

Pour une marque, répondre aux attentes de ses clients, tant en ligne qu’en magasin, est désormais un levier puissant pour consolider son chiffre d’affaires et pérenniser ses activités. Il en va de même pour le service. Globalement, plus de 60 % des consommateurs affirment que la capacité d’un commerçant à leur fournir un service personnalisé a une influence positive sur leur fidélité.

Aujourd’hui, les clients s’attendent à une expérience d’achat fluide, que ce soit en ligne ou dans le magasin le plus proche. Cela passe notamment par les critères suivants :

Trouver et essayer en magasin les produits consultés au préalable en ligne
Bénéficier d’un programme de fidélité omnicanal, qui leur permet de cumuler des points de fidélité et d’accéder à des offres et à des promotions exclusives à chacun de leur achat, indépendamment du canal de vente
Être identifié en franchissant le seuil d’un magasin et bénéficier des mêmes services personnalisés qu’en ligne
Être orienté vers les articles les plus susceptibles de les intéresser

Gérer des données hétérogènes pour proposer une expérience unique

Pour répondre à toutes ces attentes, le plus important est de prendre la main sur les données, pour devenir un commerce data driven. Une étape importante consiste à centraliser l’immense volume de données générées en ligne, puis de le fusionner avec les différentes bases de données clients créées dans l’ensemble des canaux (magasins et points de vente, services à valeur ajoutée, programmes de fidélité, etc.) pour aboutir à une plateforme unique recensant toutes les données clients.

L’étape suivante consiste à créer de la valeur grâce à une analyse intelligente des données, pour proposer une expérience client fluide et personnalisée. L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), notamment, identifient des tendances afin de cerner les préférences et les habitudes des clients, puis d’adapter les offres et les services à chacun d’entre eux.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce