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Publié le 28/11/2018

e-commerce

Black Friday 2018 : 4,5 fois plus de commandes qu’en 2014

La 5ème édition française du Black Friday s’achève sur une note positive pour les e-commerçants : le Webloyalty Panel, qui regroupe plus de 30 sites e-commerce parmi les leaders Français, enregistre un volume global de commandes en ligne en hausse de 34% par rapport à 2017, et +347% par rapport à sa première édition en 2014.

L’événement mobilise donc de plus en plus les Français avec des promotions s’étalant parfois sur toute une semaine et un timing parfait juste avant les fêtes de Noël.

Un Black Friday largement plébiscité par les Français


Les Français étaient au rendez-vous pour cette nouvelle édition du Black Friday : le Webloyalty Panel enregistre cette année une augmentation de 34% du volume global des commandes en ligne par rapport à 2017 pour le seul jour du Black Friday, vendredi 23 novembre 2018. En comparant les chiffres de la 1ère édition de 2014 à ceux de 2018, on observe 4,5 fois plus de commandes passées en ligne (+347%) sur la seule journée du Black Friday.

Autre preuve s’il en fallait que le Black Friday mobilise de plus en plus les Français, le Webloyalty Panel observe une hausse de 287% du volume global des ventes en ligne par rapport au vendredi précédent le Black Friday, chiffre qui monte à +372% si on le compare à la moyenne des vendredis de l’année 2018.

Côté panier, les Français ont largement plébiscité les articles de l’univers de la maison qui ont vu leurs ventes s’envoler (+47% vs 2017) alors que les articles de mode ont vu les leurs légèrement reculer pour atteindre -6% par rapport à 2017.

Enfin, le Webloyalty Panel confirme une fois encore la montée en puissance du m-commerce, avec 33% des commandes en ligne passées via smartphone pour ce Black Friday 2018, soit +4pts par rapport à 2017.

Le Cyber week-end gagne du terrain

S’éloignant petit à petit du concept originel Américain, le Black Friday à la Française se joue sur un week-end : le Cyber week-end, avec des promotions du vendredi au dimanche. Sur l’ensemble de la période, le Webloyalty Panel enregistre une hausse de 38% du volume global des commandes en ligne par rapport à 2017.

La maison a également vu ses ventes décoller sur la période avec une hausse du volume de commandes en ligne de 51%, et la mode ne reste cette fois-ci par en reste avec une augmentation de +7% par rapport à 2017.

S’il génère des écarts de volume moins importants que le jour du Black Friday, le Cyber week-end déclenche également des pics impressionnants de commandes : le Webloyalty Panel enregistre cette année une hausse de 187% du volume global de commandes en ligne par rapport à la moyenne des week-ends de l’année 2018, et une hausse de 118% par rapport au week-end précédent le Black Friday.


 

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