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Accueil » e-commerce
 
Publié le 19/12/2018

e-commerce

Black Friday, Noël : les PME du e-commerce dans la roue des géants du secteur !

Le Black Friday a encore remporté un vif succès cette année avec un volume global des commandes en ligne en hausse de 34% par rapport à 2017 . Une tendance qui ne touche plus seulement les leaders du secteur (Amazon, Cdiscount, FNAC…) mais également l’ensemble des 182.000 sites e-commerce du marché français.

Boxtal, solution d’expédition multi-transporteurs pour le e-commerce, a en effet observé une forte augmentation des expéditions chez ses clients, petits e-commerçants, sur l’ensemble du territoire. Pour les aider à continuer sur cette belle lancée, Boxtal met à leur disposition un kit spécial fin d’année rassemblant 4 conseils clés. 
 
Black Friday : une tradition qui s’ancre dans les habitudes de consommation des Français
Véritable baromètre du shopping en ligne, Boxtal a mesuré une hausse de plus de 210% des expéditions de ses clients le lundi post Black Friday par rapport à la 1ère quinzaine de novembre.
Les achats ne concernent plus uniquement les produits électroniques puisqu’environ 2000 types de marchandises différentes ont été expédiés via Boxtal.com. Parmi les hits de cette année, les jouets, les vêtements et accessoires de mode, la décoration et la puériculture.
Même si les grandes agglomérations d’Ile de France, du Nord et du Rhône font toujours partie du Top 3, Boxtal a également observé cette année une explosion des commandes en région. La Creuse, le Cantal ou les Vosges ont connu une augmentation record des livraisons : +300% par rapport à une journée ordinaire de novembre.

Des expéditions de Noël en toute sérénité
Pour poursuivre la tendance observée pendant le Black Friday et aider les petits e-commerçants à se préparer au « rush » des fêtes de fin d’année, Boxtal conseille aux e-commerçants de suivre les recommandations suivantes :

1. Offrir les frais de port sur une prochaine commande, à partir d’un minimum d’achat, sur une période donnée ou sur un produit spécifique… afin d'acquérir et fidéliser de nouveaux clients mais également pour les inciter à anticiper leurs achats avant Noël. 76% des internautes affirment qu’une livraison gratuite lors des périodes de pics les inciterait à acheter .

2. Anticiper les délais de livraison pour satisfaire les clients. Pour éviter toutes insatisfactions ou frustrations des clients, il est conseillé d’indiquer clairement les dates limites d’expédition ou l’ajustement des délais de livraison (ajouter un jour de plus par sécurité) dès le début du mois de décembre sur la page d’accueil, les premières étapes du panier et par email.

3. Diversifier les options de livraison (relais, domicile, express, relais express…) pour répondre aux attentes de tous les clients : certains préfèreront l’économie et la souplesse d’une livraison en relais, tandis que d’autres privilégieront sans doute la rapidité de l’express pour être livrés à temps avant les fêtes. 55% des français abandonnent leur panier en raison d’options de livraison insuffisantes et 60% d’entre eux considèrent les modalités de livraison comme déterminantes pour acheter en ligne .

4. Assurer une expérience après-vente de qualité et rassurer les clients en leur transmettant un lien de de suivi et en les tenant informés de chaque étape de la livraison par email ou dans leur compte client.

Pour aller encore plus loin, Boxtal propose une nouvelle édition du Kit de fin d'année du e-commerçant qui livre de nouvelles astuces applicables rapidement pour booster ses ventes.

1 Webloyalty Panel

2 Étude Metapack « livraison et e-commerce », rapport d'étude sur les nouvelles attentes des consommateurs, 2017

3 Étude Metapack « livraison et e-commerce », rapport d'étude sur les nouvelles attentes des consommateurs, 2017

4 Baromètre 'Services à la livraison : réalité sur les attentes de Français', sondage Opinionway pour SprintProject et GS1 France, mars 2018





 

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