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Accueil » e-commerce
 
Publié le 02/08/2019

e-commerce

Sortie du baromètre de l’affiliation 2018 du CPA

Le CPA, Collectif Pour les Acteurs du marketing digital, présente le 2ème baromètre de l’affiliation. Cette édition 2018 synthétise et analyse les chiffres de plus de 3000 e-commerçants répartis en 15 secteurs d’activité.

L’affiliation, un levier qui se porte bien !

L’affiliation se répartit entre les plateformes d’affiliation et les programmes gérés en interne par les annonceurs, encore minoritaires.
C’est un marché en croissance, grâce aux nombreux nouveaux annonceurs : nouveaux marchands sur le Web et acteurs étrangers qui souhaitent se faire une place sur le marché français. Grâce à son modèle à la performance et son risque réduit, l’affiliation est en effet un outil indispensable dans le mix marketing des e-commerçants.
D’autres facteurs expliquent la croissance du marché de l’affiliation :

  • L’arrivée de nouveaux éditeurs qui se spécialisent sur des marchés de niche, et en particulier sur le cashback communautaire (étudiants, originaires d’un pays étranger…)
  • Une diversification des activités des plateformes : plusieurs d’entre elles ont développé une expertise en social media, influence marketing et vidéo, afin de proposer aux annonceurs d’autres outils, à plus forte valeur ajoutée, pour adresser leurs cibles en début de cycle d’achat ou de recherche.

Des secteurs en forte évolution

Plusieurs secteurs du e-commerce connaissent une évolution importante de leurs performances en 2018.

C’est le cas du secteur de l’alimentation et du drive dont le taux de transformation moyen est en hausse de 38% entre 2017 et 2018, et le panier moyen en augmentation de 29€.
Concernant les équipements sportifs, le pourcentage de commission moyen est passé de 4 à 7,2% en un an, plaçant les annonceurs de ce secteur dans le Top 3 des rémunérations les plus fortes !
La plupart des indicateurs de la High-tech sont en hausse : +5€ par panier moyen, +9€ de CA par euro investi et un taux de transformation qui croît de 61% entre les deux périodes.
Enfin, le secteur de la Maison connait une hausse de 57€ du panier moyen entre 2017 et 2018.

Quel que soit le secteur, le Black Friday représente désormais un temps fort incontournable pour tous les e-commerçants, bien devant les périodes de soldes officielles. Cette période de pression promotionnelle entraîne un pic très fort dans les investissements en affiliation.

Enfin, la part des achats sur le device mobile reste encore très minoritaire puisqu’elle est de 6% en moyenne, avec des variations qui vont de 1% pour le secteur chaussures, sacs et accessoires à 11% pour le prêt à porter et les fleurs & cadeaux.


 

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