mknews

mardi 20
octobre 2020

  

6410 News

1664 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » e-commerce
 
Publié le 08/10/2020

e-commerce

Le digital, un pilier de croissance qui se renforce pour les acteurs de la filière aliment

Indiscutablement, les professionnels de l’alimentaire évoluent dans un environnement toujours plus dynamique et concurrentiel qui les amène à repenser leurs approches traditionnelles et à mettre en place de nouveaux dispositifs pour rester compétitifs et attractifs vis-à-vis des consommateurs.

C’est dans ce contexte singulier que le digital apporte un nouveau souffle et permet aux acteurs les plus innovants de se distinguer et de répondre aux attentes des clients. On notera également que les consommateurs sont de mieux en mieux informés et soucieux de consommer des produits bons pour leur santé et à impact limité sur l’environnement. D'ailleurs d'après une récente étude Kantar, plus de 20% des Français feront plus attention à la composition des produits qu’ils consomment suite au déconfinement, contre 17% auparavant. Prendre en compte ces éléments est donc stratégique et le digital peut être un vecteur important pour satisfaire à ces exigences.

Mais concrètement, comment faire ?

Sur ce point, une approche digitale avec notamment les réseaux sociaux constitue une réponse pertinente et permet d’engager un lien de qualité avec les consommateurs. Attention toutefois à ne pas faire n’importe quoi et à mettre en place des dispositifs structurés et cohérents pour accéder aux bénéfices souhaités.

Comprendre les consommateurs

Dans un environnement changeant, connaître ses clients est une donnée clé pour tisser avec eux une relation durable. Une analyse de leurs attentes comme des tendances du marché est donc essentielle et doit être menée en continu. Nous pourrions évoquer par exemple les sujets liés à la proximité des producteurs, aux végans, etc. Cette parfaite maîtrise des comportements des consommateurs permettra alors de définir des personas, de concevoir une stratégie d'acquisition dédiée et surtout une UX/UI adaptée sur son dispositif digital.

Jouer la carte de l’engagement et changer les règles de communication

Communiquer uniquement sous un angle produit est désormais une approche révolue. L’authenticité se positionne aujourd’hui comme le sujet de préoccupation des consommateurs. Ces derniers sont en recherche d’informations de qualité qui mettent en avant les fondamentaux des produits qu’ils achètent : où sont-ils produits, par qui, etc. La période COVID-19 n’a fait qu’accroître ces tendances de fond. En ce sens, mettre à disposition des formats engageants pour les clients est une nécessité : vidéos online, sites web dédiés, réseaux sociaux avec des moments partagés entre marques et consommateurs etc. Un discours de vérité est indispensable pour prouver la qualité de son offre et non pas se contenter de simples promesses.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce