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E-commerce : comment optimiser sa stratégie Search Marketing autour des marronniers ?

Les événements récurrents, tels que la Saint Valentin, font le plaisir, chaque année, des acteurs du e-commerce de tous les secteurs. Si leurs détracteurs leur attribuent une connotation « trop commerciale », ils restent à l’origine de temps forts de la consommation des Français. Comment alors optimiser les performances de ses campagnes d’acquisition payantes pour en tirer le meilleur parti ?


Faire rimer marronnier et visibilité

Fleuristes, bijoutiers, restauration, cosmétique, prêt-à-porter … nombreux sont les secteurs qui verront leurs activités se dynamiser sensiblement autour des dates fatidiques (fête des mères, des pères, Saint-Valentin, Noël, la rentrée…). Encouragé par une augmentation massive des investissements publicitaires, le business peut notablement bénéficier de l’engouement des consommateurs pour les célébrations ou les événements récurrents de la vie, à condition d’y être bien préparé !

Travailler sa visibilité de façon quantitative, mais surtout qualitative, peut assurer de maximiser les profits durant ces périodes, mais également à plus long terme. J’entends par là qu’il est judicieux de se positionner sur des événements comme la St Valentin ou la rentrée pour se faire connaître et développer sa notoriété afin de réussir, in fine, à fidéliser de nouveaux consommateurs. Cœur de cible ou non, il ne faut pas hésiter à revoir sa stratégie Search Marketing pour surfer sur la vague de dépenses que promette ces événements.

Apprendre à connaître son consommateur

Les marronniers marketings ont le don de provoquer chez les consommateurs des variations dans leurs habitudes d’achat. Les maîtriser permet de définir un angle d'attaque et de s'assurer de bien orienter sa stratégie.

À la Saint-valentin, on estime que 65% des utilisateurs ont eu recours, dès la fin janvier, à un moteur de recherche afin de trouver l’inspiration pour des cadeaux tels que des montres ou des bijoux. Cette phase de réflexion en amont ne doit pas être négligée dans un plan d’action car elle représente une belle fenêtre de tir pour concentrer les investissements publicitaires et tirer son épingle du jeu. Une méthode qui reste parfaitement applicable à de nombreux événements récurrents. La hausse massive des requêtes attendue, pour ces dates récurrentes des saisons commerciales, sera la meilleure opportunité pour promouvoir la marque et proposer ses services à une audience intentionniste, en quête de l’idée ou du produit parfait. Néanmoins, qui dit augmentation des recherches dit également augmentation de la concurrence. La bataille sera rude et tout reposera sur l’agilité à utiliser correctement les bons leviers pour travailler les audiences et se rapprocher petit à petit du cœur de cible.
 


 

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