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Publié le 23/12/2020

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Les ambitions des Digital Natives ralenties par le Covid-19

• Le télétravail affecte davantage la « génération numérique » quant à leurs aspirations professionnelles. • Les gains de productivité significatifs permis par les nouvelles technologies sont reconnus comme essentiels pour le monde du travail de demain.

Alors qu’un nombre important de salariés continuera de travailler à distance dans les prochains mois, une nouvelle étude révèle qu’une grande partie des employés de bureau sont préoccupés par leurs perspectives de carrière. Ainsi, plus de la moitié (51 %) des personnes sondées quant à l’avenir du monde professionnel sur le long terme, s’inquiète sur leur capacité à assurer le maintien de leurs compétences, étant donné le manque de formation et l’absence d’opportunités d’évolution . Les données fournies par Sharp et analysées par une universitaire de renom mettent en lumière l’impact de ce phénomène sur la génération numérique, qui mettrait leur évolution professionnelle en attente.

Menée auprès de 6 000 salariés de PME en Europe, cette nouvelle enquête montre l’impact que la pandémie de la COVID-19 a eu sur les besoins des professionnels, et révèle leurs attentes quant aux méthodes de travail de demain. Sharp publiera d’autres résultats dans une prochaine édition de son rapport sur « Le monde du travail de demain », prévue pour le début de l’année 2021.

Malgré ces inquiétudes, la majorité de la génération numérique, soit les moins de 30 ans, trouvent que le télétravail les a rendus plus productifs (51 %), et les technologies au centre de cette pratique permettraient à 63 % d’entre eux de se montrer plus efficaces. Cependant, plus de deux tiers (61 %) des collaborateurs de moins de 30 ans ont également davantage de difficultés à se tenir informés de ce qui se passe dans leur entreprise, tandis que 55 % d’entre eux se sentent coupés du reste de leur équipe. Un peu plus de la moitié de ces personnes ont également du mal à rester motivés. Enfin, 24 % d’entre eux expriment des inquiétudes quant à la possibilité d’entretenir la motivation d’une équipe à distance.

Malgré l’impact positif des nouvelles technologies, ces moins de 30 ans semblent ne pas avoir les compétences essentielles nécessaires pour progresser dans leurs carrières, et ce, à cause du télétravail. « Nous assistons à une tendance émergente où la nouvelle génération de travailleurs, en tant que natifs du numérique sachant utiliser les nouvelles technologies, se retrouvent face à eux-mêmes, contraints de tout découvrir seuls », explique Kraus, psychologue s’intéressant à l’avenir du monde professionnel.
« Cette génération doit non seulement apprendre à tirer pleinement profit de ces technologies, mais aussi développer des compétences générales pour progresser dans leur métier. Les craintes de ces jeunes employés vis-à-vis de leur développement professionnel viennent probablement d’un manque de communication et de visibilité de la part de leurs collègues et managers, dans un contexte de télétravail. Il est donc important pour les employeurs de veiller à fournir des conseils et une plateforme formalisée où l’apprentissage entre pairs est encouragé et se produit naturellement même à distance. »

L’enquête montre que les moins de 30 ans attendent de leurs employeurs qu’ils les soutiennent en leur proposant des opportunités d’apprentissage et de développement. Interrogés quant à leurs expériences pendant le confinement, 63% d’entre eux estiment que ces opportunités sont devenues un paramètre plus important. De même, 41 % des télétravailleurs estiment que leurs employeurs devraient leur offrir la possibilité d’apprendre de nouvelles choses par le biais de formations en ligne ou d’ateliers conçus pour l’ensemble du personnel. 

 
« Nos jeunes employés sont clairement préoccupés par l’impact à long terme de la pandémie sur leur carrière », déclare Rob Davis, responsable des solutions et services chez Sharp. « À l’heure où les entreprises cherchent à se préparer au monde professionnel de demain, il est important de s’assurer que la génération numérique puisse elle aussi bénéficier des ingrédients fondamentaux et essentiels à leur développement, et à ce que les nouvelles technologies soutiennent leur apprentissage et leur collaboration à mesure que les méthodes de travail évoluent. Chez Sharp, nous sommes convaincus que l’humain est au cœur de la réussite des entreprises. Nous considérons donc le contexte actuel comme une opportunité de mettre en place des changements positifs et de faire en sorte d’être mieux préparés pour les prochaines générations. »
 


 

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