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Publié le 28/01/2021

médias

Top 5 des tendances marketing des réseaux sociaux en 2021 par Mention

Dans ce rapport, Mention, plateforme d’écoute des médias sociaux et de veille en ligne, analyse les cinq principales tendances qui vont façonner le marketing digital cette année, ainsi que les défis potentiels et les meilleures pratiques à appliquer pour piloter avec succès sa stratégie Social Media.

Mention, présente sa nouvelle étude sur les tendances digitales du marketing. Pour cette enquête réalisée avec Wishpond, Mention a interrogé 21 grands spécialistes du marketing des réseaux sociaux afin de décrypter les tendances de 2021.
L’ensemble des prévisions de cette année a comme fil conducteur l’authenticité. En effet, que les internautes interagissent avec leurs amis et leur famille ou qu'ils suivent leurs marques préférées, le constat est le même : tout le monde a envie d’une expérience authentique et personnelle sur les réseaux sociaux.

Les 5 clés de succès d’une stratégie Social Media en 2021
Mention a interrogé les professionnels du digital dans son nouveau rapport
« Tendances : 21 experts du digital partagent leurs prévisions pour 2021 » - à télécharger ici:http://bit.ly/36rGOo7

● Le Social Commerce est l’avenir
Nous passons plus de temps que jamais sur les réseaux sociaux et les gens utilisent déjà ces plateformes pour faire des recherches sur les produits et des achats via Instagram, Facebook et, dans une certaine mesure, Pinterest. Le social commerce, c’est-à-dire vendre sur les réseaux sociaux, permet au client d'effectuer l'ensemble de son parcours dans l'application, ce qui le rend naturellement adapté à son comportement actuel. Mais il s'agit d'un marché vaste et très concurrentiel : pour prendre de l'avance, les marques doivent écouter attentivement leur public et être parfaitement claires dans leur message.

● La vidéo courte durée, le format roi
L'essor de TikTok et d’Instagram Reels, sous l'impulsion des préférences des utilisateurs, montre que la vidéo en format court est l'avenir. Avec des formats comme Stories et Live, c'est là que les marques doivent concentrer leurs efforts en matière de contenu si elles veulent rester pertinentes auprès de leurs clients. La vidéo de courte durée procure au client un sentiment d’affinité immédiate, ce qui en fait un moyen idéal d'humaniser sa marque et de s’engager directement auprès de son public. En sortant des sentiers battus et en tirant parti des derniers outils, les professionnels peuvent partager de manière authentique, établir un lien avec leurs clients et rester compétitifs.

● Cap sur les nano-influenceurs
En 2021, ce sont les nano-influenceurs qu’il faut cibler. Ces créateurs de contenu ont la capacité d'établir une plus grande confiance et s'appuient souvent sur des communautés très spécialisées, ce qui les rend très efficaces pour atteindre son public cible. Les publicités sociales payantes traditionnelles devenant de plus en plus difficiles à obtenir, les nano-influenceurs fédèrent les followers auprès de l’entreprise, et ce de manière sociale, personnelle et fiable.

● Des annonces plus personnalisées
Pour attirer efficacement l'attention des consommateurs et fédérer sa communauté, le marketing sur les réseaux sociaux devient très personnalisé. En 2021, il est primordial d'établir des relations personnelles avec les clients potentiels. Les marques vont communiquer par message privé et vont utiliser de nouveaux outils leur permettant d'adapter le contenu des images, des vidéos et des emails à chaque destinataire. Ce type de marketing permet aux marques de fournir l'expérience directe et personnelle et répondre ainsi aux attentes des utilisateurs.

● Du contenu authentique et engagé
Sur les médias sociaux, il n'est plus possible de rester silencieux sur les questions qui préoccupent son public. En 2021, les marques vont devoir être claires sur leurs valeurs et les exprimer en toute confiance sur Internet. L'impact et la sensibilité culturels sont une partie importante de l'identité de la marque, avec le pouvoir d'influencer les décisions d'achat et de faire ou défaire les campagnes marketing. Écouter attentivement et découvrir ce qui compte pour ses clients sont clés. Et utiliser un contenu authentique et personnel à destination des clients pour leur dire qu’on partage ces valeurs.



 

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