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Publié le 08/10/2020

m-commerce

Simplifier et sécuriser l’acceptation des paiements sans contact

Après une longue période d’émergence où son usage est resté cantonné à des utilisateurs technophiles, le paiement mobile a aujourd’hui la côte et séduit chaque année toujours plus de consommateurs pour qui le mobile devient un moyen de paiement à part entière.

La récente crise sanitaire que nous traversons a largement contribué à accélérer cette tendance : augmentation des plafonds dans de nombreux pays du monde (France, Royaume-Uni, Australie, Turquie, Arabie Saoudite etc.), recommandation de l’OMS en matière de paiements sans contact, etc. Tous ces éléments, qui dépassent l’effet de mode, vont jouer un rôle majeur dans la généralisation et la diffusion du paiement mobile.

La nécessité de proposer des solutions adaptées

Dans ce contexte, les commerçants et enseignes doivent anticiper cette tendance de fond et se poser la question de faire évoluer leurs infrastructures et moyens de paiements. On voit ainsi émerger des solutions innovantes pour l’acceptation des paiements sans contact, reposant sur des technologies 100% logicielles dites « Tap on Phone » ou « Tap to Phone » et appuyées par les réseaux de paiement tels que Mastercard et Visa.

Ces solutions offrent notamment de nouvelles opportunités à des marchands jusque-là exclus du système des paiements numériques pour cause de solutions d’acceptation des paiements jugées trop coûteuses. Par exemple, 30 % des commerçants en France n'acceptaint pas encore le paiement sans contact en décembre 2019 selon le GIE CB (à lire sur Le Monde.fr). D’où l’intérêt pour ces petits commerçants de se tourner vers une solution abordable car reposant sur du logiciel et utilisant pour seul matériel le téléphone ou la tablette du marchand. D’autres cas d’usage sont possibles comme pour les grandes enseignes qui souhaiteraient fluidifier l’expérience d’achat et minimiser l’attente en caisse en permettant à leurs vendeurs d’accepter les moyens de paiement sans contact directement depuis une tablette professionnelle équipant les vendeurs. Une solution comme ReadyToTap™ Payment for Merchants de dejamobile permettra ainsi aux commerçants de se démarquer en proposant une expérience utilisateur optimale pour accepter tous les paiements sans contact : cartes bancaires, wallets mobiles NFC ou wearables.


 

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