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Publié le 11/12/2015

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L’index mondial du vélo Comment développer le vélo à travers le monde

Peu à peu, les Etats s’engagent sur le chemin d’une mobilité douce. Partout dans le monde, les espaces urbains changent de visage pour mieux concilier cadre de vie et circulation apaisée. La transition énergétique à 2 roues est en route. Petit tour du monde de la pratique du vélo.

Les stratégies mondiales pour inciter à la pratique du vélo

En premier lieu, le réseau et les aménagements cyclables sont primordiaux si l’on veut réellement fa-voriser la pratique du vélo. « Build it and they will come » dit une formule célèbre chez les responsables des « modes doux ». Leader mondial du comptage des modes doux, Eco-compteur est affirmatif : un réseau cyclable bien conçu et sécurisé de bout en bout est toujours synonyme d’augmentation du tra-fic cyclable. A Vancouver par exemple, le changement de destination en piste cyclable d’un pont qui servait au trafic routier a permis une augmentation du trafic cyclable de 24% (+ 200 000 trajets) sur le Burrard Bridge…

En termes d’infrastructures « en dur », un grand nombre de bonnes pratiques ont déjà été implémentées aux Pays-Bas et au Danemark. De même à Auckland en Nouvelle-Zélande, les aménageurs peuvent s’appuyer sur des systèmes de détection poussés qui sécurisent les carrefours.
Mais au-delà des infrastructures, c’est avant tout la volonté politique qui prime pour changer notre approche des modes doux. En Colombie, les ciclovias sont des journées organisées régulièrement depuis les années 70, où 90km d’aménagement sont temporairement dédiés aux modes doux. Avec 72 événements annuels (tous les dimanches et les jours fériés), le programme des ciclovias de Bogota est une initiative phare qui commence à essaimer dans toute l’Amérique du Sud (à Mexico, et Copa Cabana notamment).
Un autre axe consiste à encourager la « gamification » des pratiques vélos en ayant recours à des jeux (par exemple le Traffic Snake Game) pour inciter les enfants à se rendre en vélo à l’école, ou les événements type « Bike to Work » qui encouragent les salariés à venir travailler à vélo. En ce sens, les mesures prises vers une indemnité kilométrique vélo en France semblent aller dans le bon sens, même si le plafonnement à 200 euros par an de l'indemnité kilométrique risque de faire désordre.
Enfin, les outils de communication tels que le mobilier urbain affichant le nombre de passages journaliers moyen à un endroit donné, peuvent participer de la mise en valeur du rôle du vélo.


 

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