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Publié le 29/02/2016

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VRM et CRM : Deux chemins pour la Communication Clients

Didier Bioche, Manager du groupe VRM d’Xplor France Aujourd’hui, au travers des différents échanges entre les adhérents (Fournisseurs et Clients) d’XPlor France, nous pouvons partagez les trois constats suivants :

  • Le parcours client évolue rapidement compte tenu des changements des habitudes de consommation,
  • Les entreprises investissent beaucoup dans leur CRM : des investissements en logiciel, en ressources humaines dans la mise en œuvre et dans la mise à jour quotidienne.
  • les clients reçoivent de plus en plus de messages sur différents média : documents imprimés ou numériques, et ces messages sont loin de leurs attentes par leur contenu et leur fréquence.

Dans ce contexte, la démarche de gestion de la relation client de type VRM prend toute sa valeur : rendre au client la maitrise de ses données, et des sujets pour lesquels il est actuellement en recherche d’informations nécessaires pour agir.

La question qui se pose est que la communication de type VRM et CRM nécessite de concevoir et de diffuser le document personnalisé qui sera apprécié par le client.

Les média électroniques ont prouvé leur rapidité :
  • Les messages SMS sont quasiment instantanés et bénéficient d’un bon taux de lecture ;
  • Les pages web personnalisées sont appréciées par la finesse, la quantité et les possibilités des animations.


 

 

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