mknews

mardi 5
juillet 2022

  

6756 News

1674 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 18/05/2016

marques

(DE)Mesurer l'entreprise pour répondre à l'incertitude

Thème du dernier numéro de La Revue de Kea & Partners sur « L’entreprise Alerte et (Dé)mesurée ».

Depuis plus de 15 ans, la transformation des organisations est le cœur du réacteur de notre innovation. En la matière, 2016 est une année d’effervescence puisque nous ouvrons une nouvelle page : celle de l’Entreprise Alerte. Parce que les rythmes de transformation des entreprises s’accélèrent. Parce que le monde est devenu volatile, incertain, complexe et ambigu. Les cours des matières et des taux de change subissent des variations abyssales ; société, climat, économie… rien n’est plus stable dans la durée ; la complexité va croissante et il faut composer avec toutes sortes de paradoxes.

Dans ce contexte, qu’est-ce qu’une Entreprise Alerte ? C’est une entreprise qui apprend à s’adapter en permanence. Elle est à la fois sur le qui-vive et prompte à réagir, elle est à la fois EN ALERTE et ALERTE. Mais, dans ce mouvement perpétuel, elle sait aussi préserver sa cohérence et sa verticalité : sa PERSONNALITE est forte et sa VISION INSPIREE donne le sens. Enfin, l’entreprise ne peut être alerte sans que, collectivement, les hommes qui la composent le soient, en développant leur AUTONOMIE. Le modèle Entreprise Alerte by Kea, qui comprend 5 axes et 30 composantes, va bien au-delà des approches dites "agiles" qui ont le vent en poupe et n’a évidemment rien d’une recette miracle. C’est un guide pour l’action et l’approche est en elle-même alerte. Elle comprend la création de dispositifs d’observation et de détection, la conduite de chantiers agiles, la mise en place d’actions permettant de libérer les énergies et de vaincre les inerties structurelles, ce mal bien ancré dans les entreprises.

Ainsi, le dernier numéro de La Revue Kea & Partners, fruit de notre travail constant de recherche et d’innovation, est le premier d’un cycle « Entreprise Alerte ».
Le projecteur est mis sur la mesure, sur les tableaux de bord qui s’empilent dans les entreprises par souci de performance et qui pourtant altèrent le discernement en ignorant tout un champ d’indices qui échappent à la mesure. Ou pire encore amène les managers au burnout. Or comment devenir alerte lorsque le regard est figé sur ces seuls indicateurs ou lorsque les forces vives de l’entreprise sont vidées de leur énergie ? Comment anticiper en regardant dans le rétroviseur ? La mesure doit jouer un nouveau rôle que nous tentons d’éclairer ici.

En préambule, François Jullien, philosophe et sinologue, nous propose un retour aux sources de la mesure, mettant en exergue ce qu’elle a d’arbitraire et ce qu’elle exclut de notre champ de vision. Notre dossier « L’entreprise (dé)mesurée » questionne l’usage de la mesure dans les entreprises et propose un nouveau cadre de leadership qui libère l’initiative. Pour inspiration, « Les boussoles de Kea », le dispositif de mesure et de captation d’indices que nous avons développé pour nos clients, dessinent un tableau de bord d’un nouveau genre.

Vincent Mascré, Président de Safran / Messier-Bugatti-Dowty, piste les mesures trompeuses et mécanistes. Avec Goulia Claveau, qui anime la dynamique de transformation du groupe, il évoque les « indicateurs pastèques », ces indicateurs qui, agrégés, ont toute l’apparence du vert alors que le rouge clignote à l’intérieur. Enfin, Florence Picard, Présidente de la commission scientifique de l’Institut des Actuaires, soulève un coin du voile sur ce que le Big Data apporte à la mesure.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce