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Écrire que la montée des supports digitaux et de leurs stratégies liées ont tout changé dans le monde de la communication est un euphémisme. Nous pensions avoir enfin absorbé cette révolution et nous voilà encore face à de nouveaux défis.
Après avoir passé dix ans à intégrer de nouveaux supports, inventer de nouvelles déclinaisons, intégrer de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, nous nous pensions matures. Mais les métiers de la communication ont ceci de magnifique, on ne peut jamais s'appuyer sur ses acquis et il faut se réinventer en permanence.
Des clients aux compétences fortes
Un professionnel de la communication digitale ne peut pas faire d'autre constat : les compétences internes des clients ont atteint, depuis quelques années, un niveau inédit jusqu'ici.
Ces expertises internes donnent des projets de plus en plus matures à leur arrivée en agence. Mais, surtout, elles obligent les agences à se positionner en complément des compétences internes et en tant que partenaire des ressources humaines du client.
Elles imposent tout simplement de réfléchir à la nouvelle valeur que l'on doit apporter au client.
Repenser les processus de collaboration
Jusqu'ici, les processus de collaboration avec les clients prenaient la forme d'ateliers où l'annonceur apportait sa vision métier, ses objectifs, sa connaissance client et où l'agence exploitait sa maîtrise stratégique, sa connaissance des usages, des supports, des leviers, son savoir-faire et sa créativité.
Aujourd'hui, se retrouvent en war room des professionnels de la communication, du marketing, des interfaces, du design issus autant du côté annonceur que du côté agence.
L'exercice, s'il peut s'avérer délicat au départ, l'agence devant changer son approche “expert” en vigueur depuis des années, est néanmoins extrêmement enrichissant et oblige à de nouvelles méthodes.
Co-création devient le maître-mot et chacun doit occuper un nouvel espace.
Le client doit accepter de ne plus missionner aveuglement l'agence et de mettre ses ressources internes à disposition du projet. L'agence, quant à elle, doit accepter de voir ses choix et ses partis-pris challengés par le client.
Il en ressort des stratégies puissantes où les supports sont choisis pour leurs performances plus que pour les attentes qu'ils provoquent chez le client ou l'impatience des agences à les intégrer dans leurs stratégies.