mknews

vendredi 15
décembre 2017

  

4360 News

1348 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 28/11/2016

marques

Vinitech 2016 : Démonstration du Timbre de garantie du Conseil des vins de Saint-Emilion



Plus fort ensemble : le Conseil des vins de Saint-Emilion tire le bilan des timbres de sécurité tesa scribos. Introduit en 2015 pour l’appellation Saint-Emilion (phase pilote), le dispositif est désormais ouvert à l’ensemble des vins : Puisseguin Saint-Emilion, Lussac Saint-Emilion.

Le Conseil des Vins de Saint-Emilion annonce la poursuite du « Timbre de garantie Saint-Emilion ». Le programme, lancé en 2015 et réservé initialement aux Saint-Emilion, a été étendu pour être éligible à toutes les appellations sous la tutelle du conseil. Les solutions sont exposées actuellement lors de la 20ème édition de Vinitech Sifel qui se déroule du 28 novembre au 1 décembre au Parc des Expositions, 33030 Bordeaux-Lac, HALL 1 D 2502.

Le Conseil des Vins de Saint-Emilion, depuis son rassemblement en 2007 avec le syndicat de Saint-Emilion et les deux syndicats de Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion, est à ce jour le plus ancien syndicat viticole en France qui continue à évoluer, toujours plus fort avec des nouveaux adhérents. En plus de promouvoir les appellations de Saint-Emilion et d'assurer les missions qui lui sont confiées par l’État en tant qu’Organisme de Défense et de Gestion des AOC, son rôle consiste à mettre à disposition de ses adhérents une large palette de conseils et services dans tous les domaines touchant à la vie de l’exploitation : réglementation viti-vinicole, œnologie, viticulture, formation, et entre autres la protection des marques.

La protection des marques prend de plus en plus d’ampleur à l’ère de la globalisation et face au problème de la contrefaçon. En valeurs absolues, selon le rapport de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) publié en juillet 2016, la France est le 4ème pays touché après l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Les entreprises françaises perdent chaque année 136 millions d'euros, tandis que le Trésor public voit s'évanouir 100 millions d'euros en droits d'accise non perçus. Le problème n’engendre pas seulement des difficultés liées aux pertes de chiffre d’affaire et de notoriété des marques, mais aussi une mise en danger de postes de travail dans ce secteur et des risques pour la sécurité et la santé des consommateurs.

L’un des secteurs français particulièrement menacés est le marché des vins et spiritueux. Toutes les exploitations viticoles, des plus grands aux plus petits, semblent concernés. De nombreux domaines ont déjà mis en place des solutions individuelles d’authentification des vins mis en bouteille. En revanche, les producteurs de taille plus modeste, moins connus et de ce fait plus faciles à copier, ne disposent pas nécessairement des moyens suffisants pour assurer la traçabilité et savoir si des produits contrefaits de leur marque circulent sur le marché.

C’est dans cette optique que le Conseil des Vins de Saint-Emilion a souhaité trouver une solution de protection & traçabilité collective, permettant de mutualiser les coûts et de bénéficier d’une solution efficace, facile à mettre en place, abordable et accessible pour tous ses membres grâce à un tarif et des conditions de ventes de groupe plus avantageux.

Choix de la solution
En octobre 2015, après une phase d’étude et de test de 12 mois, le choix du Conseil des Vins de Saint-Emilion s’est porté sur les étiquettes de sécurité tesa scribos, une solution éprouvée et déjà très répandue dans le monde des vins et spiritueux en France depuis plus de 10 ans. Des organismes notoires et de nombreux châteaux de la région bordelaise recommandent et utilisent avec succès les solutions tesa scribos, dont le syndicat Bordeaux et Bordeaux Supérieur (BBS), Cos d’Estournel, le groupe CASTEL, Maison Galhaud (regroupant le CHATEAU ROSE BRISSON, MOULIN GALHAUD et CHATEAU LA HAUTE ROUCHONNE), Château Haut Veyrac, Château La Marzelle, Vignobles Carles, Vignobles Meynard et bien plus encore.

Le timbre de garantie Saint-Emilion intègre la technologie tesa VeoMark
Les viticulteurs intéressés commandent et achètent les timbres directement auprès du Conseil des Vins de Saint-Emilion. Ils peuvent ainsi bénéficier d’un tarif réduit et de quantités faibles à la commande (à partir de 1000 timbres). Il leur suffit d’aller ensuite sur l’extranet du Conseil des Vins de Saint-Emilion pour activer leurs timbres.
La solution élaborée en étroite collaboration entre tesa scribos et le Conseil des Vins de Saint-Emilion est basée sur la technologie propriétaire de tesa scribos – le tesa VeoMark. Il s’agit d’un scellé adhésif qui peut être apposée à cheval entre la capsule et la bouteille ou sur la contre-étiquette.

Pour les viniculteurs qui ne disposent pas de 3ème tête de dépose sur leur ligne d’embouteillage, le Conseil des Vins Saint-Emilion propose un service personnalisé qui comprend la dépose du timbre sur la contre-étiquette du viticulteur.

« Grace à notre technologique propriétaire, chaque timbre est unique et permet de vérifier de manière très simple l’authenticité d’une bouteille via le service Web mobile tesa connect & check », explique Damien Guille, Directeur Commercial Europe chez tesa scribos. « Pour cela il suffit de scanner le QR Code avec un Smartphone et de saisir les codes de sécurité présents sur la bouteille. Si les codes sont valides et après confirmation donnée au consommateur, ce dernier bascule automatiquement sur la fiche du château renseignée par le viniculteur sur le site du Conseil des Vins de Saint-Emilion (ou sur le site de la propriété) ».

Sur ces sites, les viticulteurs utilisateurs de la solution peuvent également renseigner en amont, de manière simple et totalement confidentielle, des informations sur la traçabilité pour chaque lot ce qui leur permettra de faire le lien entre le lot et la bouteille scannée. Ils peuvent y trouver par ailleurs des statistiques relatives au nombre de scans, les villes et les pays dans lesquels ont été vérifiées leurs bouteilles par des consommateurs, distributeurs, douaniers etc. afin de pouvoir recevoir des informations détaillées de leurs marchés.

Pour encore plus de confort et de simplicité, l’extranet du Conseil des Vins de Saint-Emilion offre aux viticulteurs la possibilité d’effectuer toutes les formalités déclaratives en ligne sur l’intranet du Conseil. L’outil leur permet entre autre d’être informés en temps réel et d’accéder à une base documentaire.

Les Bénéfices
L’adhésion au programme est facultative. Initialement réservés aux Saint-Emilion Grand Cru, les timbres de garantie sont désormais éligibles à tous les vins portant l’appellation Saint-Emilion.

Le Timbre de Garantie Saint-Emilion est un système de traçabilité et de lutte anti-contrefaçon souple, fiable et facile à mettre en place, adopté par de nombreux adhérents, leur permettant de
• rassurer les consommateurs,
• contribuer à protéger et renforcer l’image de marque des vins Saint-Emilion,
• augmenter les ventes en France et à l’Export,
• permettre la traçabilité et faciliter le travail des distributeurs et services de sécurités tels que les douanes pour s’assurer de l’authenticité des produits,
• diminuer les pertes de chiffres d’affaires liées au manque à gagner et à l’atteinte de l’image de marque dus aux produits contrefaits en circulation.

Communiquer pour renseigner et assurer le succès d’une campagne anti-contrefaçon
Le Conseil des Vins de Saint-Emilion a mis en place des outils de marketing puissants, dont une présentation vidéo en ligne très efficace, destinés aux producteurs, distributeurs et services de sécurités.

Le timbre a également été présenté et unanimement plébiscité par les autorités et distributeurs chinois en Décembre 2015.

« Le partenariat étroit avec l’équipe tesa scribos nous a permis de mettre en place une solution adaptée à la taille de nos exploitations familiales (en moyenne 8 hectares). Nous souhaitions adopter un dispositif qui puisse être utilisable par tous nos vignerons, sans contraintes opérationnelles complémentaires. La solution est très souple, tant du point de vue de l'implémentation, que du conseil et de l’accompagnement des viticulteurs. Ces derniers bénéficient de conseils personnalisés de la part de nos équipes et de celles de TESA-SCRIBOS. Grace aux faibles quantités minimales, la solution permet à tous les viticulteurs de bénéficier des mêmes avantages et ainsi de disposer d’une solution de sécurité et de traçabilité de haut niveau, de manière mutualisée », déclare Frank Binard, Directeur du Conseil des Vins Saint-Emilion.


 

Toutes les news





Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce