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Publié le 23/01/2017

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5 bonnes résolutions pour les directeurs achats en 2017

Mois de janvier rime généralement avec bonnes résolutions. Quelles seront celles des directions achats en 2017 ? Choix technologiques, performance, collaboration,… Voici une proposition de 5 bonnes résolutions à prendre cette année qui s’inscrivent dans les tendances achats aujourd’hui. Aurez-vous les mêmes ? Kristina Pousseur, Directrice Marketing, SynerTrade

Résolution n° 1 : Je participe à l’accélération de la digitalisation de mon entreprise

Dans les entreprises, le potentiel d’Internet, des réseaux sociaux comme de l’automatisation des processus a, en premier lieu, été compris par les directions Marketing et Communication. Elles ont capté le pouvoir du 2.0, puis du 3.0 : la communication est devenue conversationnelle et collaborative. Désormais, ces dimensions s’appliquent aussi aux Directions Financières et Achats ! En dotant votre département d’une solution e-achat efficiente, vous allez accélérer la digitalisation globale de l’entreprise, et augmenter sa performance. Comment ? En commençant par dématérialiser vos documents : contrats, factures, conditions d’achat, dossiers de consultation ou d’appels d’offres peuvent être montés, produits et gérés via votre solution. Les données et documents sont alors traçables, et leur traitement respecté. Vous bénéficierez de plus de visibilité sur vos données et de moyens efficaces pour les maintenir à jour.

Bien loin de l’ancien monde du papier, opter pour une solution e-achat permet d’exploiter la coopération interservices, et dynamise les flux d’informations en interne. À l’externe, elle permet à l’entreprise de rayonner plus largement, de mieux sourcer et d’optimiser la relation fournisseurs. La Direction Achats est un acteur de premier plan dans le processus de digitalisation aujourd’hui, parallèlement et conjointement de la Direction Financière. Pensez-y !

Résolution n°2 : Je rends la relation fournisseur contributrice


Il est loin le temps où les achats étaient uniquement des chasseurs du meilleur prix et des négociateurs de contrats ! Nous l’avons évoqué rapidement dans la première bonne résolution, mais attardons-nous sur la relation fournisseur version 2017, et sur le rôle de votre outil de SRM (Supplier Relationship Management) pour optimiser cette relation.
Dans un contexte de mondialisation des échanges et de compétition constante, où le législateur fixe des règles complexes et l’opinion exige de l’éthique, la relation fournisseur a changé. Si vous ne pouvez plus obtenir de remises ou de réductions importantes, chaque point gagné sur le résultat de l’entreprise devient facteur de performance. Le SRM vous permet de rendre le fournisseur, acteur de la relation. À travers une plateforme web collaborative, vous lui offrez l’opportunité de mettre ses données à jour, de valoriser son profil, de répondre facilement à vos appels d’offres, où qu’il se trouve. Vous pouvez l’évaluer régulièrement, et ainsi le pousser à l’excellence selon vos critères de sélection. En instaurant des processus de facturation achats précis et traçables dans votre entreprise, vous pourrez payer vos fournisseurs en temps et en heure, voire négocier des escomptes. Chacun y gagnera, et votre action aura une incidence positive sur votre résultat global.


 

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