mknews

mardi 24
octobre 2017

  
3972 News
1313Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 03/02/2017

marques

Umanis publie son étude Big Data & Data Science 2017

Levallois, le 21 février 2017 – Suite aux deux derniers 5à7 réalisés par Umanis(www.umanis.com) et dédiés au Big Data et à la Data Science, le leader français en Data, Solutions Métiers et Digital a sondé les entreprises présentes, et dévoile sous forme d’une infographie les résultats de son enquête « Big Data & Data science : les entreprises partent à la conquête d’un nouveau monde ! ».

Maturité des entreprises en France, TOP 5 des problématiques, les chantiers prioritaires à mener, technologies en présence.

90% des données ont été produites ces deux dernières années, on parle de 2, 5 quintillions octets de données créées par jour et de 350 000 tweets par minute.

Le Big Data, c’est le phénomène et le plus grand défi informatique de cette décennie. Or les entreprises n’exploitent qu’une infime partie des informations dont elles disposent déjà. Pourtant, elles sont en grande majorité conscientes que ces données inexploitées, et celles à venir, sont sources de valeur… mais cette étude montre qu’il y autant de « Big Data » que de défi propre à chaque entreprise. La maturité n’est pas synonyme de solution technologique claire.

Constituée sur la base des réponses des 111 participants ayant répondu à l’enquête :«Big Data & Data science, les entreprises partent à la conquête d’un nouveau monde !», cette infographie permet de dégager les tendances et les indicateurs suivants :

• 70% des entreprises se déclarent prêtes à passer au Big Data et la DataScience
• L’écosystème Hadoop est la technologie la plus citée… mais cela ne concerne que 10% des répondants, ce qui est significatif du nombre de technologies et de problématiques en présence
• 23% ont pour chantier prioritaire l’exploration des données
• 17% souhaitent développer leurs capacités prédictives
• 15% en attendent des outils plus intuitifs à usage des opérationnels métiers
• 11% veulent mettre en œuvre des fonctionnalités de stream analytics


On retient aussi de cette étude :

• 1 entreprise sur 2 a déjà une infrastructure Big Data ou perçue comme telle
• Plus d’1/3 sont encore en veille sur le sujet
• 3 entreprises sur 4 ont pour projet d’expérimenter plus avant ces technologies
• Dont 66% à court terme (mois de 6 mois)

TOP 5 des priorités des entreprises

1/ Repenser le stockage des données avec Hadoop
2/ Capter, intégrer, conserver et exploiter des données volumétriques en temps réel
3/ Détection prédictive de données à risque : maintenance prédictive, fraude, attaques, churn, etc.
4/ Collecter de nouvelles sources de données (endogènes ou exogènes)
5/ Permettre la mise en place d’une nouvelle structure d’entrepôt opérationnel


 

Toutes les news


 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce