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Publié le 15/05/2017

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Zendesk dévoile les résultats de son étude « The Multi-Channel Customer Care Report »

•Les clients souhaitent à la fois chaleur de la communication humaine, rapidité et efficacité d’un service automatisé. •La communication avec les clients est maintenant vraiment multicanal •Les attentes diffèrent selon le canal de support utilisé •Les clients multicanal sont moins patients et attendent bien plus des marques qu’il y a cinq ans

L’ère où les marques offraient un seul canal de service client est vraiment terminée
Certains consommateurs choisissent de se plaindre d'une marque sur Twitter, d’autres recherchent des réponses simples via Google et communiquent avec le service client par e-mail uniquement pour des problèmes complexes. D’autres encore peuvent choisir un canal complètement différent, il est donc important pour les entreprises de fournir une expérience cohérente sur tous leurs canaux.

Les consommateurs exigent des interactions humaines sur chaque canal
Les deux tiers (61%) des personnes ont reconnu qu'elles étaient plus impatientes avec les services client qu’elles ne l'étaient il y a cinq ans. Et même, 86% préfèrent être considérés comme un individu plutôt que de bénéficier de nouvelles technologies de service à la clientèle.

Les canaux dynamiques créent des attentes dynamiques
Les consommateurs ne veulent pas seulement des expériences personnalisées; ils veulent aussi un support rapide.
Cependant, les attentes varient selon le canal:
• 41% s'attendent à une réponse immédiate lors d’un contact par téléphone ou en face à face, et 47% attendent la même chose via un chat en ligne.
• Les réponses aux questions posées via les messageries de réseaux sociaux sont attendues dans les 10 minutes, alors que les réponses via les médias sociaux (ex. Twitter) sont attendues dans les 2 heures.
• Les réponses aux courriels eux sont attendues dans les 12 heures

Les clients semblent donc adapter leurs attentes selon le canal utilisé. Les entreprises doivent intégrer ceci et développer des stratégies appropriées pour chaque canal.

L’expérience positive avec un service client devient un minimum
L’exigence d’un service rapide est plus importante qu'il y a trois ans.
Mais les clients sont maintenant malheureusement moins susceptibles d’être fidèles à une marque uniquement en raison d'une expérience positive avec le service client qu'ils ne l'étaient en 2013 (75% contre 55% aujourd’hui).
Ce changement notable semble indiquer que les consommateurs considèrent de plus en plus les expériences positives de service client comme un standard et ne sont pas nécessairement prêts à récompenser l’entreprise en lui devenant fidèles.

A chaque demande son canal préféré
Qu'ils souhaitent vérifier un prix, obtenir des détails sur un produit, passer une commande, organiser une livraison ou déposer une plainte, c'est la nature de l'interaction et le temps disponible, qui déterminent le canal utilisé.
• Pour 47% le téléphone est toujours le canal privilégié pour résoudre un problème, bien que son utilisation ait légèrement diminuée (54% en 2013).
• L’email est en léger déclin, passant de 48% il y a trois ans à 40% maintenant.
• Le chat en direct est de plus en plus populaire passant de 18% en 2013 à 32% en 2016.



 

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