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Publié le 16/05/2017

tribune

En quoi la migration vers des solutions en mode SaaS est-elle payante pour les marques ?

Par Joe Peters, Director of Platform, EMEA and Emerging Markets

Au cours des dix dernières années, des entreprises telles que Salesforce, Dropbox ou encore Slack ont émergé et se sont développées rapidement en misant sur le modèle SaaS (Software As A Service). Parallèlement, d’autres acteurs historiques comme IBM ou Oracle ont pris le virage du SaaS et renforcé leur positionnement sur ce marché. 


Les statistiques le démontrent : les entreprises ont raison de penser qu’une migration vers le SaaS leur assurera un bon retour sur investissement. Cette tendance se confirme puisque le marché du SaaS a augmenté de 20,3 % pour atteindre 37,7 millions de dollars en 2016. De plus, de grandes multinationales telles que Microsoft, Adobe et SAP, ont connu une croissance à deux chiffres grâce au SaaS. Comment expliquer cette réussite ?

Large gamme d’applications, facilité d’intégration et flexibilité des usages en fonction des besoins et exigences des entreprises, ne représentent qu’un échantillon des avantages liés au SaaS. Cette technologie est également propice au développement de services basés sur l’Intelligence Artificielle. Ainsi, le SaaS représente une véritable opportunité commerciale pour les entreprises désireuses d’optimiser l’expérience client et de renforcer leur positionnement marché.
En observant plus spécifiquement le secteur du marketing digital, nous comprenons ce qui conduit les entreprises à adopter à la fois une infrastructure technologique en mode SaaS et une approche basée sur l’Intelligence Artificielle. Aujourd’hui, les consommateurs veulent plus qu’une simple automatisation. Ils souhaitent que les marques devancent leurs besoins, en communiquant avec eux au moment opportun lorsqu’ils sont le plus aptes à acheter ou à s’engager, tout en étant créatives. En associant le marketing digital et l’Intelligence Artificielle, cet objectif peut être atteint. 

 


 

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