mknews

mardi 26
septembre 2017

  
3752 News
1298Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 19/05/2017

marques

Boxtal mène l'enquête sur les disparitions de colis...

Boxtal, leader de l'expédition de colis externalisée pour les professionnels, a analysé plusieurs centaines d'envois dont la traçabilité a été perdue à un moment de la chaine d'expédition. Une analyse* qui dévoile des chiffres surprenants et des notions importantes à connaitre pour éviter toute disparition de colis.

 

35% des colis perdus disparaissent dès l'agence de départ

89% des colis disparus n'ont aucune assurance

21% des colis perdus concernent les vêtements et accessoires de mode

Les colis à destination d'un homme se perdent plus que pour une femme ou une société

 

 

 




 

*Méthodologie : analyse effectuée sur plus de 356 expéditions de colis ayant enregistrées une disparition lors de l'envoi. Période analysée du 1er janvier 2016 au 30 avril 2017 sur tous les types de transporteurs sur le marché des expéditions pour les professionnels.

 

 

"Environ 1 colis sur mille se perd chaque mois. Un chiffre relativement dérisoire comparé aux 910 millions qui circulent chaque année en France. Mais, néanmoins, la perte d'un colis est toujours un problème préjudiciable à la fois pour le destinataire mais également pour l'expéditeur qui se doit de trouver une solution. Nous voulions donc en savoir un peu plus sur ces disparitions mystérieuses". Virginie Ducrot, CEO de Boxtal

 

 

Mais où se perdent les colis ?

Inutile de chercher bien loin... Le premier endroit où le plus de colis disparaissent concerne l'agence de départ à plus de 35%. En deuxième place, c'est l'agence de livraison qui est en cause avec 34% de disparitions. Les agences intermédiaires ne se situent qu'en troisième position avec 16% de pertes. Enfin, malgré leur mauvaise réputation, les aéroports n'enregistrent que 5% de colis disparus à égalité avec les remises à un transporteur de livraison. Les erreurs de destinataire ne comptabilisent que 3% seulement.

 

Classement des lieux de disparitions de colis

Classement

Lieux

Pourcentage

N°1

Agence de départ

35%

N°2

Agence de livraison

34%

N°3

Hub/Agence intermédiaire

16%

N°4

Aéroports

5%

N°5

Remise au chauffeur livraison

5%

N°6

Livraison au mauvais destinataire

3%

N°7

Remise au chauffeur départ

1%

N°8

Remise point de dépôt

1%

     

 

 

TOP 10 des contenus disparus

Il semble que certains colis aient tendance à disparaitre plus que d'autres... Ainsi, tout ce qui concerne les vêtements et les accessoires de mode arrivent à la première place avec 21% de colis perdus. Ensuite, ce sont les expéditions de boissons et de denrées alimentaires qui suivent avec 14%, juste devant le matériel informatique et high-tech avec 13%.

 

Classement des contenus de colis qui disparaissent le plus

Classement

Typologie de colis

Pourcentage

N°1

Accessoires vestimentaires, de mode

21%

N°2

Boissons, denrées alimentaires

14%

N°3

Informatique, High-tech, téléphonie fixe

13%

N°4

Produits culturels : livres, jeux, CD, DVD, etc.

12%

N°5

Objets décoratifs

10%

N°6

Pièces de rechange et accessoires

9%

N°7

Cosmétiques, bien-être, santé

8%

N°8

Fournitures de bureau, papeterie, recharges

5%

N°9

Puériculture, jouets, objets pour enfants, etc.

5%

N°10

Matériels, outillages, bricolage, divers, etc.

3%

     

 

 


 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce