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Faut-il avoir peur du marketing par consentement du consommateur ?

Abandonner les données d’utilisateurs anonymes pour créer des profils connus et unifiés
Pour gérer les données avec efficacité et fidéliser les clients, les marketeurs doivent abandonner les données d’utilisateurs anonymes pour créer des profils connus et unifiés qui alimentent les relations individuelles avec chaque client. Il s’agit de ne plus voir les gens comme des chiffres mais comme des individus ayant chacun leur propre identité numérique. En se donnant les moyens d’identifier les visiteurs du site dès l’entrée, lors de l’inscription, les marketeurs pourront associer à l’identité de chaque utilisateur des données démographiques, comportementales et de centres d’intérêt. Cependant, cela vaut réellement la peine de poser continuellement des questions contextuelles d’optimisation du parcours de l’utilisateur, selon l’approche dite de l’identité progressive.

ASOS.com en donne un exemple formidablement simple : les acheteurs alimentent progressivement un profil avec des données telles que la taille de la robe, les créateurs et coloris préférés, ce qui donne au consommateur le pouvoir de ne partager que les points de données qu’ils pensent leur rapporter le plus de valeur ajoutée en échange. Les utilisateurs savent également où se rendre pour actualiser ou modifier leurs permissions, et gardent ainsi le contrôle total sur la personnalisation.

De l’inquiétude des consommateurs sur la confidentialité de leurs données et de leur utilisation
De nombreuses marques vont trop loin dans leur démarche de relations client en tombant dans le piège de demander beaucoup trop d’information, sans valeur ajoutée en échange. Selon une autre étude Gigya*, la confidentialité des données et la transparence des marques sont des attentes fortes de la part des consommateurs. En effet, elle révèle que plus des deux tiers des consommateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni reconnaissent être préoccupés par la confidentialité des données et l'utilisation que les entreprises font des données client.
Outre le fait de donner aux utilisateurs le choix des données qu’ils acceptent de communiquer, les marques doivent également les informer sur l’utilisation qu’elles font de ces données.

Le règlement GDPR annonce un changement radical de la façon dont les marketeurs vont être autorisés à fonctionner. Et comme lors d’un tremblement de terre, il y aura des dommages collatéraux. D’un côté, il y a les marques qui continuent de penser que pour connaître le client il faut regarder par-dessus son épaule, et de l’autre les marques qui comprennent qu’à l’avenir le marketing se fera avec des clients qui acceptent de se faire bien connaître.


*https://www.gigya.com/resource/report/2017-state-of-consumer-privacy-trust/


A propos

Par sa plate-forme Cloud de gestion de l’identité des clients, Gigya aide les entreprises à nouer de meilleures relations avec leurs clients en transformant les visiteurs inconnus en clients connus, engagés et fidèles. Grâce à la technologie de Gigya, les entreprises augmentent leur nombre d’inscriptions, elles identifient leurs clients quel que soit le terminal qu’ils utilisent, elles regroupent les données d’identité pour en faire des profils riches en information, et elles proposent de meilleurs produits, services et expériences en intégrant des données pertinentes à leurs campagnes de marketing et à leurs applications de service client.

Contacts

Contacts Presse Gigya : Agence Eliotrope Gilles Lyonnet / Alice Schwab – 01 53 17 16 40 lyonnet@eliotrope.fr / alice@eliotrope.fr

 

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