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Publié le 24/05/2017

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Consommation - Entre IA et politique, l’humain est roi

Rendez-vous phare dédié à la communauté du commerce global, la 3e édition de Paris Retail Week ouvrira ses portes du 19 au 21 septembre prochain à Paris. Véritable lieu de tendances, Paris Retail Week décrypte les évolutions retail du moment pour apporter expertise et conseils aux retailers européens.

En partenariat avec Havas Paris, Paris Retail Week présente les enseignements de l’observatoire du comportement des consommateurs et des évolutions du commerce. Place aujourd’hui à un commerce authentique et humain où l’émotion gouverne.

Le nouveau Shopper Observer Havas Paris / Paris Retail Week fait le point sur les tendances qui gravitent autour de cet enjeu.

Le Live Retail – Dis-moi qui tu es, je te donnerai ce dont tu as besoin

Grâce au développement des technologies de traitement des données et du digital, il devient aisé de récolter des informations pertinentes sur les consommateurs : envies, goûts, préférence de paiement, expériences vécues… Ces données sont un atout qui permettent aux marques de créer des expériences sur mesure, une relation de proximité et fidéliser les consommateurs. L’enjeu est ainsi de les connaître personnellement pour mieux les reconnaître et répondre de façon fluide et rapide à leurs demandes. Ce nouveau commerce authentique, humain et expérientiel constitue le Live Retail, fil rouge de l’édition 2017 de Paris Retail Week.

Trois tendances, parmi les sept enseignements du Shopper Observer de Havas Paris / Paris Retail Week, émergent et modifient profondément la relation entre marques et consommateurs :

• L’engagement des marques dans les débats sociétaux
• Le passage du cognitif à l’émotionnel grâce notamment à l’intelligence artificielle
• L’arrivée d’un nouveau super modèle combinant le on- et off-line


79% des Français pensent que les marques ont le devoir d’agir pour la société

Au-delà du profit, les marques sont désormais engagées et militantes. Le Live Retail se constate à travers le changement de posture de nombreuses marques, qui vont plus loin que la RSE pour s’engager beaucoup plus fortement dans le débat public. Elles n’hésitent plus à montrer leur propres émotions, quitte à avoir des discours plus clivants vis à-vis d’une partie de la population.
Ces prises de positions font écho aux attentes des consommateurs : pour 79% des Français , les entreprises ont désormais le devoir d’agir pour la société. En effet, 64% pensent que c’est une bonne chose que les entreprises prennent part au débat public pour défendre des valeurs et porter les changements de notre société.

En France, 33% des sondés pensent que c’est une bonne chose que les entreprises parlent de politique. On constate d’ailleurs que les marques prennent moins de risques en la matière dans l’Hexagone qu’aux Etats-Unis. Toutefois, certaines entreprises ont proposé des campagnes dédiées aux présidentielles comme Biocoop qui s’est engagée via une campagne militante portée par les salariés de ses magasins pour défendre sa vision de la société basée sur des valeurs sans artifices, ni faux-semblants. De même, Sixt a surfé sur le sujet avec des publicités réalisées suite aux résultats du premier tour : « Cher M. Macron, ni gauche, ni droite ? N’oubliez pas de prendre un bon GPS – Chère Mme Le Pen, on sait que vous penserez à fermer les portes. N’oubliez pas non plus d’ouvrir le toit ».


 

 

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