mknews

vendredi 23
juin 2017

  
3156 News
1226Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 30/05/2017

marques

Alternance post-bac: Cherchez l'entreprise le plus tôt possible par Tonavenir.net

L'alternance post-bac gagne à être revalorisée. En dépit des a priori, l'alternance est une voie d'épanouissement pour les jeunes souhaitant passer à l'action, également pour les cursus post-bac. Pour le réseau de conseillers en orientation scolaire spécialisée Tonavenir.net, l'alternance offre aux bons éléments sachant jongler entre études et apprentissage en entreprise, la possibilité de mettre

Interview avec Sophie-Laborde-Balen, fondatrice TonAvenir.net. Créé en 2009, c'est le premier réseau spécialisé exclusivement dans le conseil en orientation scolaire personnalisée pour adolescents.

En mars dernier le gouvernement a annoncé 500 nouvelles formations professionnelles et les candidats aux présidentielles en font mention dans leur programme : effet de mode ou réelle nécessité ?

De notre point de vue, il y a vraiment besoin de mettre à jour certains métiers post-CAP et bac pro, bien souvent « boudés »... Les préjugés ont la vie dure et l'engouement pour les formations en alternance reste timide même pour les études post-bac comme celles d'ingénieur, de commerce, d'informatique, de ressources humaines ou de culture qui offrent pourtant de belles solutions d'orientation. Bien souvent, ce sont les parents qui mettent les barrières, vers le haut ou vers le bas d'ailleurs, en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle et de leur propre parcours. Je me souviens d'un père paniqué à l'idée que son fils fasse un bac pro, et d'un autre « bridant » son enfant au maximum à un BTS, comme lui l'avait fait... Avec notre réseau de conseil en orientation scolaire personnalisée nous sommes là, entre autres, pour faire prendre conscience de ces limites et éventuellement de les lever dans l'intérêt de l'épanouissement professionnel du jeune. Au final, c'est lui qui doit être au centre de ses choix.

L'alternance convient-elle à tous ? Y-a-t-il un profil « idéal » ?

Ce sont avant tout des adolescents courageux, extrêmement motivés de passer à l'action et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent. Souvent ils ont bien réfléchi à leur projet. Idéalement ils acceptent de devenir salariés, font preuve de maturité et ont un dossier scolaire correct. Les bons éléments sont ici à leur place car ils doivent être capables de mener de front leurs études tout en étant la moitié du temps chez l'employeur.


 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce