![]() |
jeudi 26 |
5066 News1377 Membres |
Je communique |
![]() |
|
Je reste en veille |
![]() ![]() |
L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs
Overland-Tandberg annonce NEOxl 40, une solution d’archivage sur bandes destinée aux appli
Salon du meuble à Milan : Panasonic présentera son projet « Transitions »
L’EVA1 ébranle les certitudes des professionnels de l’image
Achats et conseils en ligne : que préfèrent les internautes Français en 2018 ?
La domiciliation d'entreprise : la réponse à toutes les problématiques des sociétés ?
Les professions médicales à la pointe des outils d'expertise comptable numérique
Quitoque se lance dans les petits plats cuisinés « comme à la maison »
Les internautes Français aiment-ils vraiment communiquer avec les marques ou sites ?
Barbara Lucas rejoint DSOgroup au poste de Directrice Marché Banque & Finance
MIX BUFFET, entreprise familiale bretonne, fait appel à BRONSON
L'alternance post-bac gagne à être revalorisée. En dépit des a priori, l'alternance est une voie d'épanouissement pour les jeunes souhaitant passer à l'action, également pour les cursus post-bac. Pour le réseau de conseillers en orientation scolaire spécialisée Tonavenir.net, l'alternance offre aux bons éléments sachant jongler entre études et apprentissage en entreprise, la possibilité de mettre
Interview avec Sophie-Laborde-Balen, fondatrice TonAvenir.net. Créé en 2009, c'est le premier réseau spécialisé exclusivement dans le conseil en orientation scolaire personnalisée pour adolescents.
En mars dernier le gouvernement a annoncé 500 nouvelles formations professionnelles et les candidats aux présidentielles en font mention dans leur programme : effet de mode ou réelle nécessité ?
De notre point de vue, il y a vraiment besoin de mettre à jour certains métiers post-CAP et bac pro, bien souvent « boudés »... Les préjugés ont la vie dure et l'engouement pour les formations en alternance reste timide même pour les études post-bac comme celles d'ingénieur, de commerce, d'informatique, de ressources humaines ou de culture qui offrent pourtant de belles solutions d'orientation. Bien souvent, ce sont les parents qui mettent les barrières, vers le haut ou vers le bas d'ailleurs, en fonction de leur catégorie socioprofessionnelle et de leur propre parcours. Je me souviens d'un père paniqué à l'idée que son fils fasse un bac pro, et d'un autre « bridant » son enfant au maximum à un BTS, comme lui l'avait fait... Avec notre réseau de conseil en orientation scolaire personnalisée nous sommes là, entre autres, pour faire prendre conscience de ces limites et éventuellement de les lever dans l'intérêt de l'épanouissement professionnel du jeune. Au final, c'est lui qui doit être au centre de ses choix.
L'alternance convient-elle à tous ? Y-a-t-il un profil « idéal » ?
Ce sont avant tout des adolescents courageux, extrêmement motivés de passer à l'action et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent. Souvent ils ont bien réfléchi à leur projet. Idéalement ils acceptent de devenir salariés, font preuve de maturité et ont un dossier scolaire correct. Les bons éléments sont ici à leur place car ils doivent être capables de mener de front leurs études tout en étant la moitié du temps chez l'employeur.