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Publié le 09/06/2017

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CHARAL « Vivons fort » nouvelle plate-forme, signée Young & Rubicam Paris

Dans un contexte où les modes de consommation de la viande sont de plus en plus assumés, Charal rappelle son rôle de leader de la viande en France et le fait que celle-ci est plus que jamais un plaisir essentiel.

Présente dans 1 foyer sur 2, la marque souhaitait revoir ses fondamentaux avec des films et une signature dans la lignée de ceux qui ont fait sa réputation. Confiée à l’agence Young & Rubicam Paris, cette réflexion aboutit aujourd’hui au lancement d’une nouvelle plate-forme de marque qui recentre donc le discours de Charal sur le plaisir essentiel. Une approche qui permet au n° 1 de la viande en France de préempter le territoire de la force à travers une nouvelle signature : « Vivons fort ». Cette ligne, plus affinitaire, sera déployée à 360° sur tous les médias, physiques et digitaux, ainsi que sur les réseaux sociaux dès le 9 juin, avec la diffusion d’un premier spot publicitaire.

L’ADN de Charal inspire Young & Rubicam Paris

En 1989, Charal diffusait son premier spot télévisé : « Charal, maintenant la viande a un nom ». Aujourd’hui, elle s’apprête à lancer une vaste campagne publicitaire autour de sa nouvelle signature : « Vivons fort ». Entre ces deux événements, près de trois décennies de slogans, dont certains ont marqué les esprits. On pense notamment à des accroches telles que « Depuis combien de temps n’avez-vous pas donné de viande à votre mari ? », « N’ayez plus peur de dire “j’aime la viande » ou encore la publicité « Le Guépard ». Sans oublier, évidemment, l’incontournable signature sonore « Hummm, Charal ! », imaginée en 2004 par Léo Burnett et toujours d’actualité. Autant de campagnes qui ont installé la tonalité décalée, spécifique à la marque, et lui ont permis de se faire une place enviée à la table des Français. 

 

Aujourd’hui, alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 30 ans, Charal choisit d’aborder cette 4e décennie avec la volonté de trouver un nouveau souffle. Ainsi, le n° 1 français de la viande a choisi de prendre un nouveau virage dans sa communication. Après quelques années concentrées sur la communication produits, la marque souhaite revenir à une communication de marque plus émotionnelle. Pour cela, Charal a lancé une compétition auprès de 3 agences et autour de 2 items : le plaisir et l’essentiel. Au terme de celle-ci, Charal a finalement retenu Young & Rubicam Paris pour l’adéquation de sa réponse aux attentes de la marque, mais aussi pour son approche globale des problématiques relatives à la consommation de viande. L’agence proposera donc un déploiement des messages sur l’ensemble des supports de communication existants : médias traditionnels et digitaux, blogs, réseaux sociaux, etc.



 

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