mknews

mercredi 18
octobre 2017

  
3942 News
1311Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 09/06/2017

marques

Orientation scolaire Phases d'admission APB : mieux vaut être bien avisé avant... et après

Choisir ses filières et classer les voeux de manière stratégique requiert souvent des connaissances approfondies dans le domaine de l'orientation scolaire. Deux jeunes et leurs parents témoignent des bénéfices de l'accompagnement de Tonavenir.net dans le processus APB avant la première phase d'admission : un grand soulagement et une vision claire de l'avenir sont leurs maîtres mots. Si les voeux n

Grâce aux modifications APB mis en place cette année, il devrait être désormais plus facile d’obtenir un des vœux souhaité. Toutefois, à l’issue de la 3ème phase les futurs étudiants dont les vœux n’ont pas été exaucés auront besoin d’être guidés rapidement vers une formation leur convenant. Des solutions d’orientation existent dans le cadre de la procédure complémentaire à laquelle lycéens et étudiants peuvent s’inscrire dès le 26 juin. Les conseillers et conseillères de Tonavenir.net, dans 29 cabinets-conseils répartis dans toute la France, épaulent alors les familles et aident le jeune à choisir judicieusement parmi les places vacantes restantes, une des formations les plus adéquates à ses attentes. La reprise en main par ces spécialistes au cours d’entretiens personnalisés permet au jeune et à ses parents de trouver des solutions – même dans l’urgence.

« Notre connaissance pointue du marché et des filières d’enseignement nous permet d’orienter efficacement le jeune et ainsi de faire gagner du temps à toute la famille qui peut ainsi partir en vacances l’esprit libre : par exemple, le passage d’un coup de téléphone bien ciblé à la direction de l’établissement permet souvent de débloquer un problème et d’éclaircir les choses simplement. Nous connaissons non seulement les interlocuteurs-clés mais également les filières ou établissements le plus à même d’accueillir les jeunes à ces dates limites » précise Sophie Laborde-Balen, fondatrice et directrice de Tonavenir.net, premier réseau créé en 2009 spécialisé exclusivement dans le conseil en orientation scolaire personnalisée. Par ailleurs, avec des fiches détaillées sur toutes les orientations existantes et sur les nombreux critères d’admission, Tonavenir.net complète sa base de données avec environ 25 % des filières qui ne figurent pas sur APB.

Témoignage de Sandrine Rousseau, mère d’Antoine Rousseau, élève de Terminale ES au lycée Suger de Vaucresson (92)

Soulagement pour APB et l’avenir :
« Guider les enfants est un vrai métier car on ne doit pas se tromper »
Pourquoi avez-vous consulté Tonavenir.net, quelle était votre problématique ?
L’avenir et l’orientation de mes enfants est importante. On leur demande très tôt de choisir une voie et le plus souvent ils ne savent pas. Donner une vision à long terme, les guider, les projeter est un vrai métier car on ne doit pas se tromper ! De ce fait, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers une équipe de professionnels comme celle de Tonavenir.net.
Au sujet des vœux pour APB : quelle était votre préoccupation ?
Savoir quelle école correspondait au mieux à mon enfant ! M’en remettre à Tonavenir.net était un réel soulagement : notre conseillère Sophie Laborde-Balen nous a expliqué et mentionné les formations adaptées à son profil, à son niveau scolaire et surtout les modalités d’accès et la stratégie de l’ordre des vœux. De plus, pour les formations hors APB, nous avons envisagé ensemble les différentes écoles auxquelles mon fils pouvait prétendre.
Quels sont selon vous les bénéfices de cet accompagnement pour votre adolescent ?
C’est un réel soulagement d’être accompagnés, de savoir que quelqu’un est là pour vous expliquer quand on ne connaît pas l’ensemble des périmètres. Et être sûrs que l’on ne passe pas à côté de formations adéquates... Nous reposer sur une personne professionnelle nous a permis d’aborder cette étape sereinement.
__________________________________________________________________________
Témoignage d’Antoine Rousseau, élève de Terminale ES au lycée Suger de Vaucresson (92)
« Une vision claire de mon orientation – et comment y arriver »
Quel était ton besoin principal en orientation scolaire ?
Trouver des réponses à mes questions ! Ma conseillère Sophie Laborde-Balen a compris qui j’étais, ce que j’aimais - ou pas. Elle a surtout su me proposer différents choix me correspondant et m’a permis de connaître les débouchés potentiels.
Comment ta conseillère Tonavenir.net t'a aidé dans le classement des vœux ?
Elle m’a expliqué le classement des écoles ainsi que les différentes matières enseignées dans les formations. Selon mon profil et niveau, elle m’a également indiqué lesquelles devaient être classées dans le haut des vœux APB. Ensuite nous avons « sécurisé » la liste en tentant des écoles hors APB au cas où mes premiers vœux APB n’étaient pas exaucés.
Que t'a apporté l'accompagnement de ta conseillère ? Où en es-tu aujourd'hui ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit est « vision » : une vision claire de mon orientation et surtout une prise de conscience de que je voulais vraiment et comment y arriver ! Une chose est certaine : je n’aurais jamais fait tout cela sans ma conseillère car elle a su me guider et suivre de près chaque étape de mon année de Terminale. Désormais j’attends la première phase APB. Grâce à ma conseillère, j’ai également passé des concours post-bac vers des écoles de commerce. Pour cela, j’ai suivi le stage de préparation aux concours avec Tonavenir.net en février. J’ai été admissible à l’écrit et j’en suis très content. Je viens de passer mes oraux et j’attends les résultats.


 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce