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Publié le 04/07/2017

marques

h2 agency lance son Manifeste sur la croissance de marque et bouscule les idées reçues

BrandGrowthManifesto, CroissanceDeMarque h2 agency lance son Manifeste sur la croissance de marque et bouscule les idées reçues sur le sujet.

Principaux points abordés dans ce manifeste :

  • Un rappel sur les fondements théoriques et empiriques sur lesquels va s’appuyer la croissance de marque
  • L’introduction d’un brand growth framework pour appréhender et structurer la croissance de marque
  • La proposition d’un nouveau concept (le Brand Access) qui change fondamentalement la façon d’envisager et de penser le rôle du marketing
  • La mise à disposition d’un outil stratégique (Brand Growth Plateform®) pour piloter la croissance de marque
PARIS, mardi 27 juin 2017 – Dans un monde de plus en plus « drivé par la data », les marques doivent faire face à la surabondance et à l’accélération de l’information.
A cela s’ajoute la montée en puissance de la voix du client sur les réseaux sociaux, qui a profondément impacté les relations entre le consommateur et la marque. A l’époque où un hashtag peut galvaniser une proportion importante de clients d’une marque à changer leurs habitudes (#deleteUber), où quand le succès d’une campagne publicitaire peut être déterminé en quelques heures (publicité Pepsi avec Kendall Jenner), les entreprises ont besoin à la fois de bien comprendre les nouveaux préceptes marketing et enjeux stratégiques qui en découlent, mais aussi de ne pas perdre de vue les fondamentaux !

A ce titre, h2\agency souhaite dresser un état des lieux et (re)questionner la notion de croissance de marque. C’est pourquoi l’agence publie aujourd’hui son manifeste intitulé « Brand Growth Manifesto ». L’objectif de cette publication est de présenter pour la première fois sur le marché français un point de vue structuré et inédit sur la croissance de marque.

Ce manifeste sur la croissance de marque est le fruit d’une articulation étroite de principes relevant du marketing, des études de marché, de la gestion stratégique et de l’innovation. Documenté par de nombreuses études, données, et modèles éprouvés, h2\agency présente ici les différentes voies pour optimiser la croissance de marque. Ce travail vise aussi à structurer plus globalement un cadre de réflexion et à établir des propositions de solutions opérationnelles dédiées à la stratégie de marque.


Le brand growth framework, un nouvel enjeu stratégique pour les entreprises

Par ce manifeste, les auteurs synthétisent un certain nombre de notions telles que les assets distinctifs, les compromis au moment de l’achat, les stratégies de prix discriminantes ou encore la distinctivité de marque qui débouchent sur un cadre de réflexion plus holistique nommé "brand growth framework".

Jon Hackett, Co-fondateur et CEO de h2\agency rappelle : « A l’origine de ce "brand growth framework" vient ce besoin de pouvoir structurer simplement un cadre de réflexion systémique nous permettant de stimuler la réflexion stratégique des entreprises que nous accompagnons. Ce dispositif permet de prendre en considération un certain nombre d’étapes fondamentales qui définissent ou influencent les comportements des consommateurs. »


Principe du “brand growth framework”

L’objectif est de construire un cadre de réflexion universel qui s’applique à la fois à une grande diversité de secteurs, mais aussi à une grande variété de marques.
h2\agency s’appuie au quotidien sur ce framework pour accompagner les marques, qu’elles soient en position de leader comme Michelin par exemple dans l’univers du pneumatique, ou en pleine mutation comme Fnac ou Darty dans l’univers du retail.

En complément de ce framework, les auteurs introduisent la notion de brand access et illustrent les façons dont une marque donne accès au consommateur (accès mental, physique, tarifaire, émotionnel, fonctionnel, etc.)




 

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