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Publié le 25/09/2017

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Alternative à la distribution postale adressée, un pavé dans la mare !

Premiers tests et opérations réelles réussis pour les membres du Mail Quality Club (MQC) et de l’APEM

Poursuivant un objectif commun, réduire les frais généraux liés aux dépenses d’affranchissement des courriers envoyés par leurs membres, le MQC et l’APEM, deux associations professionnelles qui représentent à elles deux plus de 3 milliards de plis produits chaque année, ont décidé de mettre leur énergie en commun pour faire naitre des alternatives à la distribution postale en France.L’une, le Mail Quality Club, constituée des plus grands émetteurs de courrier en France, l’autre, l’APEM, réunissant la majorité des Prestataires de services en Editions Multi-Média, annoncent le succès des premiers tests grandeur nature d’alternative à la distribution de courriers adressés (gestion et marketing), réalisée auparavant exclusivement par le groupe La Poste.Travaillant de concert avec la société Adrexo (HOPPS Group) et l’un des prestataires membre de l’APEM, un donneur d’ordre du MQC a testé au printemps dernier le bon fonctionnement de cette nouvelle chaîne postale (tris informatiques et processus de production). Après avoir sélectionné le flux de documents qui supporterait le test et mesuré les impacts en cas d’écueil, le choix s’est finalement arrêté sur des courriers de type « gestion d’information client ».Adrexo, opérateur historique spécialisé dans la diffusion de plis non adressés (ISA, toutes boîtes, type imprimés publicitaires et prospectus), a créé une solution novatrice de distribution de courriers adressés. Ses employés-distributeurs, appelés ‘messagers’, équipés d’un PDA (Personal Digital Assistant), sont informés, grâce à ce mini-ordinateur de poche et aux nouvelles technologies de géolocalisation très précises, lorsqu’ils doivent déposer des plis adressés dans une boite aux lettres. Lorsque le messager s’approche de la boite aux lettres, l’assistant se met à vibrer. Il sait alors immédiatement qu’il doit distribuer un courrier adressé au destinataire nommé.Le prestataire membre de l’APEM ayant accepté de réaliser le test, a mis en place un webservice répondant au cahier des charges du moteur de tri amont d’Adrexo. « Après la production des documents (impression, mise sous enveloppe ou mise sous film), les plis sont organisés selon le cahier des charges Adrexo. Le spécialiste de la distribution alternative peut ainsi venir récupérer ses contenants postaux et les distribuer, selon son organisation, ses délais et surtout ses tarifs préférentiels (bien moins chers que ceux de La Poste) » explique Loïc Lefebvre, Président de l’APEM.Après quelques réglages, rendus possibles par la mobilisation des équipes du prestataire de l’APEM, la chaine logistique prototype a été validée par le client donneur d’ordre et Adrexo.Dès lors, il ne restait plus qu’à concrétiser ce test avec des productions et des dépôts réels pour le compte de clients souhaitant réaliser des économies d’affranchissements majeures. « Il faut être conscient que plus de 70% de la chaîne de valeur d’un pli distribué par La Poste est uniquement constitué par le coût d’affranchissement ; en hausse constante depuis 10 ans ! Cela fait des années que les clients finaux et leurs prestataires tentent de trouver et de promouvoir activement toute initiative visant à réduire leurs budgets annuels d’affranchissement, souvent placé comme deuxième dépense dans leurs postes de frais généraux » précise Loïc Lefebvre.


 

 

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